PRETTY MAIDS
It comes alive [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : NC
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it/
  Contact groupe : http://www.prettymaids.dk http://www.myspace.com/pmaids
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mars 2012 , réalisée par daills
   
Afin de fêter dignement son trentième anniversaire, le groupe Danois nous offre un bien beau cadeau avec ce double CD Live. Alors moi, je vous avoue avoir été de suite très émoustillé et empressé de découvrir ce présent, témoignage d’une longue et riche carrière. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Premièrement, la découverte du groupe en 1984 avec son premier album ‘Red, Hot and Heavy’ a été une véritable ‘claque’, suivie d’un double effet avec la sortie de ‘Future World’ en 1987. Je déplore que ce groupe n’ait pas connu le succès qu’il mérite en France, voire même en Europe, puisque c’est surtout au pays du soleil levant qu’il a rencontré son public.
- Deuxièmement, après des années 2000 difficiles (difficultés financières, problèmes de santé pour le guitariste Ken Hammer, changements de line-up…), PRETTY MAIDS effectue un retour tonitruant depuis 2010 grâce à son excellent dernier album studio ‘Pandemonium’.
- Enfin, le dernier témoignage live du groupe ‘Alive at Least’ (2003) était particulièrement décevant (on y découvrait un groupe ‘poussif’, pas au mieux de sa forme).

Ce live a été enregistré le 01 Octobre 2011 à Pratteln en Suisse, à un moment idéal, comme le souligne leur chanteur-leader Ronnie Atkins, pour un groupe en pleine forme avec un line-up stable et efficace.
L’intro fait de suite monter la pression ; le public, on le sent, est en attente du groupe. Dès les premières notes de ‘Pandemonium’, on découvre avec plaisir un très bon son, limite comme sur album studio. Le public est bien mixé, pas trop en avant, mais suffisamment pour nous plonger dans l’ambiance.
L’enchaînement sur le plus mélodique ‘INVU’ nous procure les premiers frissons. Comme à son habitude, le groupe nous ballade avec classe, entre puissance et mélodie.
On imagine la difficulté du choix des chansons pour résumer une telle carrière. La set-list, peu différente de celle de la tournée ‘Pandemonium’ est plutôt judicieuse. Le groupe alterne intelligemment des morceaux bien ‘heavy’ et ‘speed’ : ‘Destination Paradise’, l’excellent ‘Yellow Rain’ avec son intro toute en douceur, ‘Back to Back’, l’énergique ‘Future World’, avec des titres plus mélodiques : ‘Hell on high Heels’, ‘Clay’, ‘Rodeo’, ‘Love Games’, voire des moments de tendresse grâce à quelques ballades : ‘Another Shot’, ‘Savage Heart’.
Tous les albums, à l’exception de ‘Spooked’ (1997) et ‘Planet Panic’ (2002) sont mis à l’honneur. Côté quantité, avec pas moins de 21 titres, on peut dire que l’on est gâté.
Techniquement, si vous avez déjà eu la chance de voir PRETTY MAIDS sur scène, vous ne serez pas surpris d’apprendre que tout est parfait. Guitares, basse, batterie, claviers, chœurs et … la voix de Ronnie Atkins. Cette voix, souvent rauque sur les couplets, mélodique sur les refrains, puissante, suave, sucrée… un réel bonheur. Ecoutez donc cette version de ‘Savage Heart’ !
Côté ambiance, rien à redire. Le public répond, comme un seul homme, aux nombreuses sollicitations de Ronnie Atkins : ‘Destination Paradise’, ‘Walk Away’, ‘Future World’, ou encore sur la version allongée de ‘Red, Hot and Heavy’ avec son hommage à DEEP PURPLE.

Alors, de deux choses l’une, soit vous ne connaissez pas PRETTY MAIDS et vous vous devez de réparer cette énorme lacune sur votre CV de metalleux ; ce live constituera pour vous une excellente compilation de la carrière du groupe. Soit vous connaissez le groupe et vous ne serez pas déçu de les retrouver au meilleur de leur forme.
On attend avec impatience la sortie du DVD, premier témoignage visuel live du groupe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
PRETTY MAIDS - Motherland PRETTY MAIDS - Louder than ever PRETTY MAIDS - Kingmaker PRETTY MAIDS - Undress your madness