LYRIEL
Leverage [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 34.50
Style : Folk metal mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de/
  Contact groupe : http://lyriel.net/ http://www.myspace.com/lyrielband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mars 2012 , réalisée par Bakounine
   
Parmi les groupes à chanteuse, il faut vraiment avoir quelque chose de différent pour sortir du lot, au vu des pléthores de groupes existants…
Les allemands de LYRIEL font parti de ceux qui ont cet élément qui fait la différence. Leur originalité vient notamment de leur line-up incluant un violoniste et une violoncelliste, les faisant de fait migrer dans un domaine mélodique à la frontière du "folk" et du "classique". Ce sont ces éléments qui avaient été mis en avant sur leurs productions précédentes, notamment l’excellent « Autumn Tales » de 2006 et un « Psychedelic Circus » il y a deux ans, plus alternatif et dont les quelques faiblesses résidaient surtout dans une certaine longueur…


On a l’impression dés le début de l’album que LYRIEL a voulu à tout prix éviter les erreurs de ce genre. Aussi, ici ce sera plutôt sur l’efficacité que le groupe misera, avec un album compact pour ne pas dire trop court.... Après l’intro la plus chiante du monde (un insipide compte à rebours, tellement mauvais qu’on croirait presque que c’est voulu…), le premier titre éponyme (sur lequel sera réalisé le clip) nous montrera ce chemin pris avec un refrain assez bien fichu mais classique. Au-delà de ça, les instruments folk sont peu mis en avant et à part dans la voix, on n’a pas la magie qu'avaient les précédents. Mais le deuxième titre « Parting », qui sort réellement du lot, nous rassurera sur ce point mettant bien en avant les cordes devant un riffing saccadé. Parce qu’il faut également citer ce fait : Si l’ensemble demeure assez calme, les guitares sont assez mises en avant et les riffs du groupe loin d’être convenus, sont plutôt bien fichus, voire alternatifs parfois (notamment sur « Side By Side » dès ses premières notes, ou sur « Voices in My Head »). L’efficacité des structures, comme sur le refrain de « White Lilly » sont parfois au dépens de ce qui faisait le véritable charme du groupe, une certaine fraîcheur naïve. Mais sur un titre comme « Aus der Tiefe », aux mouvements de cordes sonnant très celtique irlandais, on est rassuré sur le fait que le groupe ne s’est pas propulsé dans le vide d’un chemin trop arpenté… Il y a deux ballades sur l’album, dont la deuxième en allemand « Wenn die Engel Fallen » qui est clairement la meilleure, même si assez pop, la présence dessus de la voix du chanteur Thomas Lindner (« Schandmaul »), en duo avec Jessica, apporte beaucoup à l’atmosphère générale...
Enfin, le dernier titre « Repentance » est tout bonnement excellent.


Au final, nous assistons à un changement de cap de la part de LYRIEL sur cet album, qui demeure fortement sympathique dans le style. Une petite perte d’originalité et de fraîcheur qui faisait la force du groupe est à déplorer, mais on est loin d’être dans un total raté. Toujours aussi riche musicalement, peut-être plus accessible, voila comment on pourrait le décrire. En tout cas, il reste clairement au dessus du lot…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE