COLD LANDS
Cold lands [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 27.01
Style : Metal atmosphérique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thecoldlands
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 février 2012 , réalisée par sarvgot
   
COLD LANDS est un tout jeune groupe : pas encore 2 ans. Et c’est donc logiquement qu’arrive un premier EP 4 titres : "Cold Lands". Une pochette épurée, tout de blanc vêtue sur laquelle trône un arbre noir. Une pochette en adéquation avec le style de musique du groupe, à savoir un Metal atmosphérique aux ambiances froides et mélancoliques. Dans la lignée d’un KATATONIA, à la croisée d’un PARADISE LOST.

Car le quatuor Grenoblois ne se contente pas de limiter sa musique dans un seul style et s’ouvre à d’autres horizons. Si de l’ambiance globale de l’album on retiendra un côté froid et mélancolique, on ne manquera pas de remarquer que le groupe fait preuve de courage en empruntant parfois au plus "Doom" (« The Thing ») ou à l'"atmosphérique".

Alexandre Martorano, chanteur, est toujours juste, ancré dans l’ambiance générale du disque et sait se révéler envoûtant. Mais le groupe n’est jamais aussi bon que lorsqu’il laisse sa musique s’exprimer, ôtée de tout artifices. Les quatre instruments laissant l’auditeur s’échapper dans des paysages musicaux plutôt bien retranscrits. Ainsi, le final de « The Thing » se révèle épique, froid et mélodique. Nous ne sommes pas loin de ce que peuvent proposer des groupes comme FORGOTTEN TOMB, dans un style moins brutal. Dans le même genre, l’intro de « Jail » en guitare claire puis saturée fait également son effet. Un morceau qui emprunte également à un groupe comme ANATHEMA lors de son sublime Break en guitare clean, malheureusement trop court.

Au tableau des reproches, peu de ratages à épingler. Peut-être une linéarité au niveau des morceaux, qui manquent de rythme, de cassures ou une trop grande variation au niveau des sons de guitares quand elles saturent. Des reproches qui n’enlèveront rien à la qualité de cet EP qui, espérons-le, emmènera le groupe vers l’avant.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
COLD LANDS - Inside