JUMPING JACK
Trucks & bones [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.32
Style : Metal stoner
  Infos :
  Contact label : http://www.klonosphere.com
  Contact groupe : http://www.jumpingjackgroup.com/ http://www.myspace.com/jumpingjackgroup
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 février 2012 , réalisée par AVALON
   
JUMPING JACK c'est pour moi la petite révélation française de ce début d'année. Oui, j'avoue être passé à côté de leur maxi CD - qui avait déjà été remarqué - pour me retrouver direct face à leur tout premier opus "Trucks & bones", titre qui n'aurait pas pu être mieux trouvé pour le genre musical qu'affectionne le trio, à savoir du gros son "stoner rock".

Les nantais ont mixé et masterisé leur album via Xort (Drudhenhaus studio) et force est de constater que c'est largement à la hauteur avec un produit quasi-parfait.
Alors on accroche son string - comme le groupe le dit si bien - et on décolle avec un album fait pour pousser les watts à fond sur votre sono. Sortez la bouteille de whisky, et affalez vous dans le sofa. Hormis donc le design qui colle au concept et genre, et à la production aux petits oignons, on se concentre sur les compos. Tout d'abord, le genre "stoner" qu'ils veulent bien nous "imposer" n'est pas vraiment typique, car côté guitares, le son n'est pas aussi gras et lourd que les groupes du genre. C'est propre et carré, certains oseront surement dire "trop propre", mais même si on n'est pas dans le côté "cradingue et lourdeau" cela passe néanmoins très bien. Chaque titre est réellement intéressant, que ce soit dans l'aspect technique ou mélodique. Refrains souvent imparables, un son massif et puissant, des riffs de guitare qui sont efficaces et tranchants, et un tempo souvent vif de la part de la batterie.
Côté chant, il reste clair et même si le groupe risque de me haïr, il me fait parfois penser à du James Hetfield, la ressemblance est flagrante sur le titre "Wet desert" : sous des riffs thrash, un tempo plutôt lent, et un chant clair qui essaie de sonner juste et fort, impressionnant. Car oui, c'est un compliment !
Gros travail (et heureusement pour le style) de la basse, qui prend sur certaines notes l’ascendant sur le reste, bref, si la technique est maîtrisée, le travail de composition, lui, reste également impeccable.

A l'écoute d'un tel album, je me demande ce que cela peut donner en concert, surement du très bon. Pas d’artifices, pas de superficiels, on branche, on joue, mais avec application et détermination. Un album que je conseille à tout fan de metal, car il reste très accessible pour tous : fans de stoner rock, fans de hard rock70's, et.. fan de metal tout court. Un superbe premier album, pourvu que cela dure !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE