FOLKEARTH
Sons of the North [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.32
Style : Folk/viking metal
  Infos :
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com/
  Contact groupe : http://www.folkearth.cjb.net/ http://www.myspace.com/folkearth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 février 2012 , réalisée par Bakounine
   
FOLKEARTH, pour ceux qui l’ignorent est un combo assez original de "folk metal", puisqu’il consiste en un assemblage d’individualités nombreuses de divers pays. Débuté en 2004 sous l’impulsion du letton Metfolvik et du grec Marios Koutsoukos, le projet s’est avéré très fécond, puisque ce ne sont pas moins de dix albums qui ont été produits depuis, dont deux en 2011, le premier des deux étant ce « Sons of the North ».
Sur cet album, autour des pionniers : Marios Kotsoukos qui ne se charge plus que des paroles de toutes les chansons sauf une et Metfolvik qui ne se fend que de quelques voix sur une chanson à tel point que l’on peut presque penser qu’il n’est plus là que pour que son nom persiste sur la pochette. Trois compositeurs s’expriment : le monégasque Mickaël Fiori (« Black Knights Symphonia ») déjà présent sur les précédents, ainsi que deux nouveaux : le polonais Jaco et l’italien Gianluca Tamburini. Ce sont d’ailleurs les trois même qui se chargeront des guitares sur l’album auxquels graviteront les instruments folkloriques, notamment par un violoniste américain, un violoncelliste allemand, un accordéoniste argentin et une flûtiste française Emily Cooper (Cocorico !!!)

On a affaire avec cet album à un "viking folk metal" dans la pure tradition, mêlant voix hurlées et voix féminines et passages folkloriques. Les transitions sont en soi très agréables, notamment l’accordéon qui apporte beaucoup à l’atmosphère générale sur « Wind of Conquest ». La production d’ensemble choque au début par un côté légèrement décalé de certains instruments sur les autres, notamment en ce qui concerne la batterie, dont les blastbeats auraient dû selon moi être réglés une lichette plus bas, elle est, je pense, inférieure à celle de « Viking’s Anthem », mais on s’y fait. Les voix growlées ne sont pas désagréables ni vraiment remarquables. Les deux voix féminines, celle assez typée de la vétérane Hildr Valkyrie et celle plus classique d’Anaïs Chevallier également de « Black Knights Symphonia ». Des solos de guitare viendront amener un surplus de pêche méritoire.
Les compositions sont par contre de niveaux assez disparates, celles de Jaco attisant le plus mon intérêt : efficaces et originales à la fois, notamment « Ravens on The Wing ». Les autres sont plus classiques et oscillent entre le sympathique (« Black Knights » et son côté pirate) et le moyen, car trop convenu (« Sons of the North »).
Convenu, voila le bémol qu’on attribuera à l’album qui n’amène au final pas grand-chose d’étonnant en soi. Evoluant confortablement installé dans les codes du genre, le projet a le défaut de minimiser les prises de risque véritables, ne serait-ce que dans les textes du groupe qui ne rentreront pas dans les annales…

Au final, ce CD possède les ingrédients pour séduire le fan à 200% de folk metal, car plutôt bien fait, bien produit avec des musiciens talentueux. Pour ceux cherchant un groupe qui a quelque chose en plus par contre, on en est loin. Une bonne soupe avec de bons ingrédients mais qui ressemble à celle de la veille au point qu’on ne la remarquera pas vraiment. Bref du viking metal pour les vikings et puis c’est tout…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FOLKEARTH - Minstrels by The River FOLKEARTH - Valhalla ascendant