LES DISCRETS
Ariettes oubliées... [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.46
Style : Post rock/dark ambiant
  Infos :
  Contact label : http://www.prophecy.cd/
  Contact groupe : http://www.lesdiscrets.com/ http://www.myspace.com/lesdiscrets
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 février 2012 , réalisée par AVALON
   
Trio crée en 2003 par Fursy Teyssier, LES DISCRETS nous viennent (faut-il le rappeler) de Lyon et sortent en ce début 2012 leur second album "Ariettes oubliées...", toujours enregistré dans le célèbre "Drudenhaus Studio", sous le label Prophecy.

Mais qui est ce trio assez atypique? Et bien, de véritables artistes au sens noble du terme, et qui n'hésitent pas à vous créer des ambiances complètement personnelles. Enfin.... Enfin, car vu le nombre exponentiel de groupes dans le rayon de votre disquaire, peu peuvent se venter d'avoir un univers propre et une véritable personnalité. Fursy donc, tient la basse, guitare, chant et compositions. Il oeuvre également dans ALCEST en live, tout comme Winterhalter qui s'occupe ici de la batterie. Pour clôturer, Audrey Hadorn gère le chant féminin et les textes. Alors avec ce nouvel opus, nous rentrons comme je l'indiquais, dans un véritable univers où tous les sens artistiques pointent leur bout de nez.
A la fois dans le côté illustration/graphisme du cd, avec une très belle réalisation d'artwork. Puis viennent les compositions, toutes aussi majestueuses les unes des autres. Subtiles, harmonieuses entre des titres "atmosphériques", des relents "post-rock" ou "shoegaze", et des parties "metal" intercalées. Chaque instrument est judicieusement placé, entre technique et mélodies. Riche et varié, cet album est un véritable coup de coeur tant les émotions sont légion. Le chant masculin (en français), clair est parfois mélangé au chant féminin (peut-être trop peu exploité pour ma part) et quand il est agrémenté de guitare acoustique en arrière plan ("Après l'ombre"), c'est juste magnifique. Tout comme le titre "Ariettes oubliées" (de Paul Verlaine), qui n'a rien à envier à C.Baudelaire dans le contenu très heureux et optimiste (...) !

Oui, harmonieux peut être le résumé d'un tel album, entre force et douceur. Laissez-vous transporter dans une interprétation juste et touchante où la sombre mélancolie est cachée derrière chaque note, un voyage indispensable pour les amateurs du genre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE