YOG
Half the sky [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 28.22
Style : Grind/math core
  Infos :
  Contact label : http://www.divisionrecords.com
  Contact groupe : http://www.yogrind.com/ http://www.myspace.com/yogrind
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 février 2012 , réalisée par Doc.Douggy
   
Groupe suisse qui a déjà près de 10 ans d'existence, YOG est un combo basé sur Neuchâtel (Suisse). Habitué à ce que les Suisses nous pondent des groupes de "doom" à sensation (CELTIC FROST & co), ou du très bon "thrash" (CORONER), chez eux, il s'agit plutôt de "grindcore"...
De cover band de NAPALM DEATH, influencé par quelques groupes de la scène "hardcore" comme SICK OF IT ALL, YOG s'est forgé au fur et à mesure de leurs 4 albums une identité propre teintée de parties "grindcore" plus actuelles (PIG DESTROYER), mélangés à des groupes estampillés "math" comme THE LOCUST ou DILLINGER ESCAPE PLAN, voire chaotiques comme les CONVERGE.
Ici, c'est donc leur 4e essai "Half the Sky", que je vais vous présenter.

Comme l'annonce la pochette (une explosion nucléaire), ici c'est effectivement le cas à l'écoute de ce "Half the Sky". La production aura profité de l'appui studio de Jérôme Pellegrini (MUMAKIL,...) et d'un mastering chez Alan Douches (CONVERGE, HATEBREED, DILLINGER ESCAPE PLAN, ...), autant le dire tout de suite, avec une pochette pareille et une équipe de production telle que celle-ci, on ne peut s'attendre qu'à du bon, ce qui est d'ailleurs le cas !
Excellente production où tout est dosé pour un maximum de brutalité, batterie des plus claires, guitares saturées enchaînant cascades de riffs dissonants, réhaussé d'une basse lourde et d'un chant hurlé de très bon augure.

L'album commence sur un riff guitare nous présageant une apocalypse proche, avant d'enchaîner sur un melting pot de "grind/math core" où se mêlent riffs cassés, en réelle discorde. Tout de suite on a l'impression que THE DILLINGER ESCAPE PLAN à rencontré PIG DESTROYER ayant fait la fête avec les MESHUGGAH .
A la première écoute, c'est un déluge nucléaire qui tombe sur la face. Toutes ces influences à digérer d'un coup, c'est comme choper un ulcère !
A un point qu'il faille plusieurs écoutes pour déconstruire et apprécier pleinement un monument déjà destructuré à la base. Destructuré, mais parfaitement maîtrisé, car plus les titres passent et plus chacun d'eux délivre son flot de suprises ou d'originalité.
Dansant ("Adam wanted to stay the only one"), chaotique dans son approche ("Breaking the spell") et de par des riffs bien trouvés (pensée à "Calculate the plan and escape", dédicace aux DILLINGER d'ailleurs ?!), maîtrisé, YOG nous prouvent l'étendue de leurs talents tout au long des 12 titres qui ponctuent ce "Half the Sky". Rien n'est à jeter, tout est à prendre, dans la mesure où l'échappatoire ne se fait pas en une seule écoute.

YOG a su garder le meilleur des groupes de "grindcore", incorporant la technicité si chère aux groupes de "math" pour nous sortir une recette de metal extrême, aux influences variées et actuelles.
Si "Half the Sky" doit être comparé à une bombe atomique, sachez qu'elle annihilera tout sur son passage pour ne laisser que désordre et anarchie dans vos tympans, et ça, se serait bête de passer à côté !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE