BROKEN MIRRORS
The universal disease [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 73.40
Style : Thrash/death mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thebrokenmirrorsband
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 janvier 2012 , réalisée par Black.Roger
   
Pas besoin d'aller jusqu'en Finlande pour écouter du métal puissant et mélodique. Il suffit d'aller en haute-savoie, à Annecy, pour rencontrer une formation de "thrash/death mélodique" qui nous interpelle avec un second album "The Universal Disease".
Alors, Annecy, son lac, ses montagnes, oK! Mais aussi son groupe de métal, BROKEN MIRRORS.
BROKEN MIRRORS qui n'a pas chômé depuis sa formation en 2007 en nous proposant, outre la démo des débuts, un premier opus en 2009 "Seven Years" et un EP en 2010 "Strong Enough". A ce stade, on percevait quelque-chose d'intéréssant au travers de leurs compositions, mais outre une technicité reconnue, on leur reprochait surtout de n'être qu'un succédané Frenchie de CHILDREN OF BODOM, voilà, c'est dit!

En cette fin janvier 2012 on nous présente donc le nouvel opus avec un packaging, un press-book très soignés, très engageants de prime abord. Alors, la chrysalide serait-elle devenue papillon à force de travail, de réflexion et de compositions?
Réponse immédiate avec écoute en boucle, car une seule audition des 13 titres proposés (version digipack) ne suffit pas. En effet, on nous gâte avec tout d'abord cet artwork réussi de rouge et de noir "Stendhalien", avec ce visage à l'image brisée entre la vie et la mort. Et puis, niveau musique, nous avons plus d'une heure de métal varié sur une large palette de morceaux aux influences thrash bien-sûr, mais aussi heavy, prog, death et même black, quelle richesse...
Les titres sont longs, ce qui permet de varier convenablement la structure des compositions en donnant des parties plus ou moins longues à chaque instrument. Ces instruments qui sont maîtrisés à merveille. La voix, les voix, sont variées elles aussi pour ne pas tomber dans une certaine linéarité. Déclamations et samples sont là pour ça aussi et sont utilisés à bon escient. Globalement, aucune lassitude ne se fait sentir malgré la longueur de l'enregistrement, c'est bon signe, et ne trompe jamais.
Personnellement, j'ai retenu plus particulièrement certains titres et je vous livre mes commentaires après plusieurs écoutes, cela va de soi.
Tout d'abord, la première piste "Strong Enough" attire l'auditeur par son climat sombre et ésotérique, tout en rupture de rythmes et d'images sous-jacentes. "Aquarius" et ses percussions remarquables avec déclamations inatendues accroche bien l'oreille.
"Erotic Thirst" propose quant à lui des duels guitares/claviers peu communs. "Over Driven" se distingue avec ses dérapages heavy/prog recherchés et finalement bienvenus.
Quant à "Nightmare In Mind part 1 & 2", ces deux compositions laissent une porte ouverte au groupe pour un futur engagement. Un futur original où nos savoyards pourront marquer leur différence dans la scène thrash/mélodique actuelle en flirtant avec le black symphonique, pourquoi pas!
Soulignons aussi la présence du titre bonus "Inner Enemy" qui nous démontre que la formation Annécienne sait nous régaler à l'envie de pur thrash labellisé, ne l'oublions pas.

BROKEN MIRRORS frappe donc un grand coup dans la scène métal hexagonale avec ce nouvel opus "The Universal Disease", que l'on attendait vraiment car le potentiel de la formation était déjà là bien présent, mais ne demandait qu'à s'affiner, qu'à s'affirmer, qu'à exploser. C'est donc chose faite maintenant, mais jusqu'où vont-il aller ?
Conclusion évidente, écoute obligatoire, acquisition recommandée, vous m'en direz des nouvelles.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE