BIOMECHANICAL
The empire of the worlds [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 54.00
Style : Heavy / Thrash
  Infos :
  Contact label : http://www.earache.com
  Contact groupe : http://www.biomechanical.co.uk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mai 2005 , réalisée par SEED OF PERVERSION
   
Biomechanical est un groupe britannique et comme bon nombre d’artistes venant de ce pays, ces derniers arrivent à sortir du lot grâce à une musique personnelle et de qualité. Ce « Empire of the worlds » est déjà leur second album et bizarrement c’est la première fois que j’entends parler de ce groupe. Ce problème est désormais résolu, avec cet album qui sort sur Earache.

La musique de Biomechanical est un mélange plutôt atypique, d’où leur originalité, de heavy métal à l’ancienne et de thrash moderne. On a donc un mélange homogène et réussi de shred et soli dignes d’un Judas Priest mélangé avec des rythmiques épileptiques que l’on peut même retrouver dans certains groupes de hardcore new school comme Dillinger Escape Plan. Une chose est sure à l’écoute de cet album c’est que les musiciens savent jouer, tout se déroule à une vitesse impressionnante et chaque instrument est maîtrisé à la perfection. Même le chanteur arrive à moduler sa voix à volonté. Cette voix est d’ailleurs un élément très particulier de la musique de Biomechanical. En effet, ce vocaliste passe sans problèmes des vocaux ultra aigus caractéristiques des ténors des années 80 (les chanteurs de heavy quoi…) aux cris thrash des plus énervés, en passant même par un chant rauque qui rappelle étonnamment Rob Flynn de Machine Head. Tout cela nous donne donc un cocktail détonnant très intéressant.

Mais ces caractéristiques qui font la force du groupe, sont également des faiblesses car le groupe n’a pas su donner dans la demi-mesure. On pourrait dire en fin de compte que cet album est «trop ». Trop technique au détriment de la qualité de compo, même si celle-ci est présente et que les musiciens possèdent un feeling indéniable. Et trop original également car cet album est très déroutant et les quelques très bon passages accrocheurs ne sont pas suffisamment exploités. De plus, je trouve cet album trop long, compte tenu de sa complexité. On arrive difficilement à bout des derniers morceaux.

Cet album pourrait en fait être comparé a un met trop goûteux, dont les premières bouchées éveillent tous nos sens mais qui devient un peu écoeurant sur la longueur. Si le groupe arrive à épurer ses compositions en ne gardant que l’essentiel, je suis sur que ce groupe connaîtra un énorme succès pour ses prochaines réalisations. Dans tous les cas cet album est à conseiller à tous les fans de musique bien faite et aux amateurs de technique et d’originalité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE