SOFY MAJOR - MEMBRANE
Split cd [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 36.07
Style : Noise/hardcore
  Infos :Split cd
  Contact label : http://www.basementapesind.com/
  Contact groupe : http://www.myspace.com/membraneband http://www.myspace.com/sofymajor
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 janvier 2012 , réalisée par Doc.Douggy
   
Forts d'une tournée ensemble qui a très bien fonctionné, SOFY MAJOR et MEMBRANE ont décidé de remettre le paquet en cete fin d'année avec un split réunissant ni plus ni moins de nouvelles compos du groupe.

On va donc commencer avec SOFY MAJOR. Le trio issu de Clermont Ferrand a déjà frappé fort en 2010 avec un 3e album "Permission to Engage", du "noise/hardcore" avec une touche de "stoner" d'excellente facture.

Ici, point de fioritures, SOFY MAJOR nous sortent leurs tripes sur 4 titres ouvrant cet E.P.
En plus d'une production béton mixée par Andrew Schneider (CONVERGE,...) et masterisée par Nick Zampiello (TORCHE, ...) nos gaillards peuvent se targuer de marquer le coup.
Basse over saturée, chant hardcore ou envolées plus "chantées", guitare groovy, batterie rythmée, tout y est pour le plaisir de l'oreille !
On ira même de la petite appréciation de riffs "stoner" bien rock'n roll, non sans rappeller HIGH ON FIRE ou TORCHE ! On en prend pour son grade, et on dandine de la tête sur ces 4 titres qui ponctuent cet E.P, chacun aussi bon l'un que l'autre, ma préférence allant pour "Once was a warrior" et sa lourdeur dans la rythmique !

Passons maintenant à MEMBRANE. Voici un groupe que l'on ne présente plus. Les gars de Vésoul ont démarré début 2000 et ont déjà plus d'une lettre de noblesse à leur blason avec des passages au "Printemps de Bourges" et aux "Eurockéennes de Belfort", rien que ça ! Pour leur part, le dernier album en date, "Disaster" remonte tout de même à mars 2010.

Par rapport à leurs collègues de Clermont Ferrand, on est plus sur une note "sludge", plus chaotique, un bon mélange entre un CONVERGE et NEUROSIS pour son approche apocalyptique.
Le chant se veut plus hardcore, les riffs plus malsains, se rapprochant plus du "post-hardcore" et une batterie qui enfonce le clou plus profond encore.
On découvre une intensité et une pesanteur sur certains passages comme sur le titre "Small fires", que l'on pourrait croire ce morceau issu d'une fonderie et détruisant tout sur son passage.
Toujours masterisé par N.Zampiello, la production est encore une fois à l'honneur sur les 3 titres que proposent les cellules de Vésoul.

En conclusion, souvent quand je vois des splits, j'ai un peu peur de la qualité des morceaux proposés par les groupes qui le constituent. Et bien ici en fait, c'est plutôt une excellente surprise car d'un côté comme de l'autre, il y en a pour tous les goûts. D'un côté, SOFY MAJOR qui nous proposent un excellent hardcore teinté de rock'n roll et de l'autre MEMBRANE avec un penchant plus malsain et apocalyptique. Les deux sont à qualifier de "noise/hardcore" et bien que différents sont complémentaires !
Je pense qu'il serait bête de passer à côté de cet excellent split, empli de fureur et de destruction, duquel en "live" comme chez soi, on en sort pas indemne. Encore 2 groupes qui prouvent la qualité sonore française !

Comme il se doit, je vais d'abord noter chacun des groupes, et faire une moyenne des deux :
SOFY MAJOR : 9/10
MEMBRANE: 8/10







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE