FROZEN TIME
Lifelines [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 56.13
Style : Rock Gothique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.frozentime.fr/ http://www.myspace.com/frozentimespace
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 janvier 2012 , réalisée par Bakounine
   
Parfois les évènements jouent contre vous, empêchant les choses d’aller au rythme où vous le voulez. Certains évènements peuvent ralentir de beaucoup l’achèvement de certains projets…
Ainsi, FROZEN TIME est un groupe nordiste dont les prémices remontent à 1997 et pourtant, ce que nous tenons entre les mains n’est que le premier album du groupe. Groupe qui a connu moult bouleversements, passant notamment d’un chanteur à une chanteuse et dans l’intervalle a sorti 5 démos « cartes de visite », la dernière en 2006 « The Time has Come » avait plutôt tapé dans l’œil de notre bienveillant administrateur qui l’avait bien noté. Voici donc « Lifelines » et voyons sans trop tarder ce que la chose a dans le ventre. Tout est fait maison, production et artwork compris.


Musicalement, on est avant tout dans du "rock" (il m’est même délicat de trouver des éléments metal dans cet album), avec de bons riffs de guitare, mais dominé la plupart du temps par des plages de clavier mélodiques ou ambiantes, tantôt "gothique", tantôt "new wave", tantôt "electro" ou parfois tout simplement "pop". La bête est difficilement classable, car ne rentrant dans aucun des standards des genres, trop alternatif pour la simple étiquette rock, trop doux pour du metal, trop gai pour être réellement gothique. L’élément qui attire le plus l’attention est la voix de la chanteuse Marie Maniez dont la performance est plus qu'honorable, se mouvant sans grosse difficulté entre les styles et les langues passant du français (où sa voix serait cohérente dans de la variété) à l’anglais (de passages doux à d’autres plus hargneux sur lesquels sa voix peut faire penser à celle de CRUCIFIED BARBARA).
Les morceaux sont variés dans leur esprit, allant de pures ballades comme « Alone » à des compositions plus étranges et étoffées, avec des claviers presque psychédéliques (les touches arabisantes sur un « I am His Voice », ou mi-bretonne mi-martienne sur un « A Man’s Story » très sympa) dégageant une certaine insouciance. L’ensemble est intéressant et les qualités de composition du leader Dan Berniére sont évidentes. Pour autant, je n’ai pas ressenti le grand frisson à l’écoute d’un album, qui, même si on est très loin de pouvoir le qualifier de scolaire, manque encore quelque peu de maturité et de moyens sur certains points. La production, si elle n’est clairement pas accablante pour de l’auto-production, manque à la fois de liant et de puissance sur certains passages, à mon goût. La batterie notamment est trop en retrait et on a parfois l’impression d’avoir affaire à une boîte à rythme.
La seule faute de goût de l’album, selon moi, est la reprise de « Zombie » des CRANBERRIES, qui d’une part ne tranche pas réellement avec l’original et sur lequel la performance vocale sonne faux, tantôt forcée, tantôt trop en retrait. Bref, vraiment pas convaincante…

Au final, FROZEN TIME affirme avec cet album une certaine originalité et une identité propre qui me laisse penser que d’aucuns pourraient réellement apprécier les sonorités développées par le groupe. Pour ma part, si je n’y trouve pas d’énorme tare, je ne suis pas non plus captivé ou passionné. Le groupe a tout de même le mérite de sortir allègrement des sentiers battus et pour cela mérite un certain respect, malgré tout le travail qui reste encore à accomplir pour rendre le tout sans doute un peu plus efficient...

alt : Noomiz





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE