TEMPLE OF BAAL / RITUALIZATION
The fading vision of mankind [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 34.07
Style : Black Metal / Black-Death Metal
  Infos :Split CD
  Contact label : http://www.agoniarecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/ritualization666 http://www.myspace.com/templeofbaal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 décembre 2011 , réalisée par Ma2x
   
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime bien les splits.
C'est toujours une très bonne façon d'écouter et de découvrir des nouveaux groupes, sans risque qu'ils nous lassent. Le format offrant en général, 10 à 20 minutes par groupe.

Dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment de découvrir TEMPLE OF BAAL, entité ancienne et somme toute assez réputée et affiliée à la scène parisienne, copulant allègrement avec les GLORIOR BELLI, HELL MILITIA, ANTAEUS ou AOSOTH. C'est plutôt du côté de RITUALIZATION que je découvre un groupe.
Après seulement une démo et une cassette, TEMPLE OF BAAL se la joue "leader" du split, et propose au jeune RITUALIZATION trois titres, disponibles sur "Agonia Records".


I / TEMPLE OF BAAL

En habitués des splits (SARGEIST, AOSOTH, ANCESTRAL FOG,...), ce sont les anciens qui ouvrent les hostilités.

Et ça commence vraiment bien, avec un "Ordeals of the void" qui attaque par de gros riffs bruts pour dériver sur une accalmie avec rythmiques militaire. Prenant...
Les deux titres suivants offrent des rythmiques nettement brutales, surtout pour "Slaves to the beast", un titre qui est le plus court (même pas trois minutes), et le plus pêchu de TEMPLE OF BAAL, sur ce split du moins.

Finalement, le split se clôt sur "Heresy Forever Enthroned", titre plus progressif de presque dix minutes, et misant sur un long mid-tempo qui s'avère prenant, les premiers titres servant aussi à rappeler la patte TEMPLE OF BAAL, et a axer la construction musicale pour que ce titre forme le point d'honneur du groupe.

La production, légèrement baveuse, colle bien à l'ambiance. TEMPLE OF BAAL n'en est pas à son coup d'essai, et il sait ce qu'il fait, par conséquent, c'est bien effectué, et même si c'est relativement sans surprise à ce niveau, c'est tout à fait agréable à l'écoute.
De plus la production développe une certaine aura orthodoxe, elle aussi, vraiment agréable.

Techniquement, on peut en dire de même. Depuis quand le "black métal" se doit-il d'être technique ? Certes, ici, on observe des soli de bon goût, et quelques particularités techniques à la batterie, elles aussi fort bien réussies. Mais ce n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du black, même si c'est un point positif.

TEMPLE OF BAAL s'en tire avec les honneurs. Un bon split pour les français, et quatre titres qu'on réécoutera avec plaisir.


II / RITUALIZATION

C'est au tour des "deathsters" d'Orléans de prend le devant de la scène. Ces derniers bénéficient de trois titres, dont une reprise, et donc d'un temps de jeu moins important que celui du groupe précédent.

Dès le départ, "Ave Dominus" change tout de suite la donne, exit le Black pur, exit l'aura orthodoxe, exit les dissonance, exit les mid-tempo... RITUALIZATION fait du "death", et même si elle est parfois teintée de "black", leur musique est constituée en grande partie de death.

Si le premier titre a assis les influences du groupe, le deuxième titre les affirme, en proposant toujours un death relativement dévastateur. Les influences sont ici également très old school.
La production suit d'ailleurs ce mode de fonctionnement, en offrant un son typé des années 90's, de par la réverbération typique de la caisse claire, ou le son assez étouffé des guitares.

Bon, le groupe se fend aussi de passages plus lents, et plus inspirés par le black métal, comme au milieu de "The second crowning".

Le troisième titre est une reprise du groupe MORTEM : "Devil speaks in tongue" issue de l'album du même nom, fier représentant de l'underground "death-satanique" du Pérou. Même si le groupe péruvien est encore aujourd'hui peu connu, le clin d’œil est sympathique, et le titre est très bon !

RITUALIZATION me laisse pour ma part assez mitigé. Déjà, deux titre, c'est trop peu pour juger un groupe. Si les titres sont efficaces, et la reprise bien effectuée (encore qu'elle n'atteigne pas le niveau de l'original, mais bon, c'est rarement le cas, vous en conviendrez), rien ne m'a vraiment transcendé.


Pour finir, distribuons des notes aux deux groupes (comme d'habitude, la note globale sera le moyenne des deux groupes) :

TEMPLE OF BAAL : 8/10
RITUALIZATION : 7/10

Un split de bonne qualité, et si TEMPLE OF BAAL assure tranquillement sa partie, RITUALIZATION délivre un death plutôt bon, mais devra faire ses preuves sur un format plus long !
Un groupe sûr de son savoir-faire, et un groupe avec du potentiel, voilà une bonne recette pour un split réussi.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE