HASSERBEN/SEARING SKULL
De Vesontio Ad Argentoratum [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 54.11
Style : Black Metal
  Infos :Split CD
  Contact label : http://atavism.records.free.fr/
  Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/searing.skull http://www.myspace.com/hasserben
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 novembre 2011 , réalisée par Ma2x
   
Voici encore une belle démonstration de la scène française...
J'entends régulièrement ici ou là, qu'en France, on ne sait pas faire du métal, à part GOJIRA, etc...
Mais que font-ils de MÜTIILATION, de DEATHSPELL OMEGA, de BLUT AUS NORD, ou encore de BEKHIRA, qui a tant influencé la scène "black" de Finlande ?
BEKHIRA, qui se pose comme une influence primordiale du premier groupe de ce split :

I / HASSERBEN

HASSERBEN est franc-comtois, et le groupe possède deux démos à son actif : "Chants d'automne" (2006) et "A World to conquer" (2009). C'est ici la première sortie split du groupe, et d'ailleurs, la première sortie tout court, hors démos.
Point particulier, on a une chanteuse.
Pas d'inquiétudes à avoir, car vu le label (Atavism et D.U.K.E, autrement dit l'underground dans sa splendeur), on se doute bien qu'on n'aura pas de chant clair.
Et je dois dire que Spleen (la chanteuse, donc), livre une performance à la hauteur des attentes. Un chant hurlé et cherché dans les tripes, qui colle bien à l'aspect mélancolique des compositions "raw" et prenantes du groupe.
Si la dame n'est pas la seule à hurler du "black" (cf : DARKENED NOCTURNAL SLAUGHTERCULT ), elle s'en tire ici de bien belle façon.

On assiste à une production raw au possible, et qui tranche beaucoup avec celle du deuxième groupe, chez HASSERBEN, tout n'est que treble et grésillements.
Pas de claviers ou autres, ce qui rend le tout plus crédible et balaye les craintes relatives à des passages claviers trop "plan-plan".

Au niveau des influences, on pourrait citer les pilier de ce type de black : La scène Finlandaise, MÜTIILATION et les Légions Noires, BEKHIRA, DROWNING THE LIGHT...
Quelques influences "groovy" et "thrashy" se font sentir par moment dans cette partie. Les riffs sont bien trouvés, et on se laisse avoir de par cet aspect mélodique, et de par le travail des deux guitaristes : Dagon et Désolation.

En bref, un bien bon début pour ce groupe, et une partie vraiment de bonne qualité qui donne plus envie de se pencher sur HASSERBEN, et qui donne également l'envie d'avoir un album d'ici peu.


II/ SEARING SKULL

SEARING SKULL est beaucoup plus vieux que son camarade franc-comtois, puisque le projet solo de Legolas Landvoettir existe depuis 1997.
Le projet, alsacien (décidément, c'est un split de l'est, et ça me rend content, étant donné que votre serviteur est lorrain), possède au compteur trois démos, un split (plus celui-ci) et un album "Inlandis" qui date de 2007.

Pour ce split, c'est Mork, un chanteur qui a joué de rôle d'adjoint à Landvoettir pour s'occuper des voix, et ce dernier assure bien son rôle.
Une production grave et lourde fait son entrée, ce qui sert bien le style du groupe.

Moins classique qu'HASSERBEN dans son approche, SEARING SKULL propose quelque chose de plus personnel. Païen dans l'esprit, mais plus lourd et plus ambiancé dans le son.
Certains passages rappellent le ARCHGOAT des mid tempos (comme par exemple "Day of Clouds", sur le dernier EP d'ARCHGOAT), des passages qui se font lents et lourds, grâce à une basse présente et puissante.

Mais bien sûr, SEARING SKULL enchaîne aussi sur des bons passages mélodiques, parfois juste à la guitare claire, parfois via des soli mélodiques.
Une approche parfois "Doom" se fait aussi sentir ("Agony of the universe", le dernier titre en est un bon exemple), mais on retrouve cette ambiance partout sur les quatre titres du groupe.

Un concentré de "black", d'incantation, d'atmosphères doomy, et de paganisme (que je trouve plus présent à titre d'aura, qu'à titre vraiment musical).
Une partie relevée haut la main pour SEARING SKULL, qui a ce qu'il faut ou il faut.


Comme d'habitude pour les split, je tranche en deux notes : une par groupe, et la note globale sert de moyenne du split.

HASSERBEN : 8/10
SEARING SKULL : 8/10

Une moyenne qui sera facile à faire, mais je dois dire que les deux combos se relaient très bien l'un après l'autre, et on ne peut départager l'ambiance de l'un comme de l'autre.
Les deux se valent, et proposent donc un split de bonne qualité, sur lequel on ne s'ennuie pas, même s'il est assez long (54 minutes).
Une belle offrande de notre scène de l'est !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE