ANTIPOPE
House Of Harlot [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 56.31
Style : Metal Atmosphérique
  Infos :
  Contact label : http://www.violentjourneyrecords.com
  Contact groupe : http://www.antipope.info http://www.myspace.com/antipopeband
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 novembre 2011 , réalisée par Chart
   
En 2010, les finlandais d’ANTIPOPE sont arrivés avec un premier album « Desert ». Mais, l’histoire du groupe remonte à 2004, l’année de sa formation et de l’écriture de son premier E.P. Puis en 2008, un second E.P « Chaosmos » voit le jour. ANTIPOPE n’est pas le genre de formation que l’on peut aisément ranger dans un style prédéfini. Le groupe lui-même préfère que l’on parle de « metal » lorsque l’on cherche à définir sa musique. Il est vrai que l’on retrouve beaucoup d’influences diverses et variées allant du « metal atmosphérique » au « black metal » tout en passant par le « doom ».

L’un des regrets que l’on peut avoir à l’écoute de cet album, c’est sa production quelque peu légère. Toute l’idée est là mais il manque quelque chose qui fait que l’on a un résultat quelque peu bâclé. On manque de puissance mais surtout de clarté. On sent que les prises de son ont été bien faites mais un peu trop rapides. On a malheureusement un effet général encore brouillon. C’est très dommage car ce CD aurait mérité un peu plus de travail approfondi pour un résultat vraiment impeccable. Ces morceaux méritent réellement de la propreté.

La douzaine de morceaux que nous propose ANTIPOPE sur ce « House Of Harlot » est pour le moins variée. On trouve un peu de tout, des morceaux très lourds « Waratah », des ballades, « Happiness In Crime », des choses plus rapides, « House Of Harlot »… ANTIPOPE n’hésite pas non plus à expérimenter et incruster un peu d’électronique dans ses morceaux. « Rapeman » se rapproche de l’univers de SAMAEL avec ses ambiances électroniques. Le mélange ne donne pas un morceau indus et laisse l’identité d’ANTIPOPE intacte. Il est étonnant de constater que ce groupe, malgré ses différentes tentatives musicales, reste pour le moins tout à fait identifiable et cohérent. Le chant y est forcément pour beaucoup. Cette voix râpeuse est suffisamment singulière pour que l’on puisse tout de suite la reconnaitre. « House of Harlot » et « Communion » ouvrent cet album sur des ambiances très metal. On sent une bonne énergie capable de faire de ce groupe, à ce stade, un très bon groupe de première partie. La mélodie se retrouve au premier plan avec notamment « The World Coming Down ». Peut-être vous rappelez-vous les premiers opus de TIAMAT. On retrouve cette ambiance pesante, un chant forcé sur des parties relativement calmes. ANTIPOPE n’hésite pas à donner un aspect épique à certaines de ces parties, en particulier sur le refrain de ce même morceau.

ANTIPOPE réalise un très bon travail au niveau de la composition. Il est regrettable que l’objet final ne soit pas un peu plus élaboré. On souhaite que le prochain album fasse la différence au niveau du son, car sincèrement, ce nouveau venu a son mot à dire dans le milieu metal.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE