STAIND
Staind [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.00
Style : Nu-metal / metal
  Infos :
  Contact label : http://www.roadrunnerrecords.fr/
  Contact groupe : http://www.staind.com/ http://www.myspace.com/staind
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 octobre 2011 , réalisée par MazaK
   
Il faut le reconnaitre les dernières galettes de STAIND sentaient la musique de supermarché et l’avenir du groupe semblait tout tracé, orientant celui-ci vers le « mainstream » et la radiophonie putassière. Pour tout dire et démentir cette chronique d’une mort annoncée, la surprise est de taille ! STAIND revient à ce qu’il faisait de mieux en début de carrière : du « nu-metal » punchy, mélodique et drôlement bien foutu. L’album, éponyme, marque un retour aux sources du genre et, même si les dix titres proposés ici s’apparentent à une forme de "best of", tous les amateurs du style devraient y trouver de quoi se faire plaisir. Le chant d’Aaron Lewis retrouve un peu de son audace d’antan, tout en conservant quelques similitudes avec les vocalises de Maynard James Keenan, de TOOL (principalement sur les passages « nostalgiques » et « plaintifs ». L’intro du titre « Bottom » est probablement le meilleur exemple).

Au niveau des compositions le combo alterne morceaux « rentre-dedans » purement « néo-metal » (« Paper Wings », « Eyes Wide open »…) et ballades chiadées façons ALICE IN CHAINS (« Something To Remind You" qui clôture l’album). Le jeu des guitares est plutôt captivant et STAIND possède l’avantage d'agrémenter sa musique de soli convaincants. En ce qui concerne la section basse-batterie, rien à redire, celle-ci ne souffre d’aucun défaut ! Inutile de s’attarder sur la production, Johnny K (MACHINE HEAD, SEVENDUST, MEGADETH, DISTURBED...)s'y est pris à merveille.
À noter également la présence de SNOOP DOGG sur le très « dansable » « Wannabe » (l’archétype même du titre "dans ta face" façon KORN meets LIMP BIZKIT!).

Sans prendre de véritables risques, STAIND propose un disque incontestablement réussi, avec de vraies chansons et un talent plus que certain. En espérant que celui-ci soit annonciateur d’une véritable renaissance pleine de sincérité et de bonnes intentions ? Ça c’est une autre histoire !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE