WHEN REASONS COLLAPSE
Full of lies [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 20.21
Style : Metalcore/deathcore
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/pages/When-Reasons-Collapse/336755583910 http://www.myspace.com/whenreasonscollapse
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 octobre 2011 , réalisée par GOHR
   
Encore une formation de "Deathcore" parisienne ! Oui, mais du calme, celle-ci est extrêmement intéressante. Rien que visuellement, la pochette de cet album nous promet quelque chose de sympathique et effectivement, après écoute, WHEN REASONS COLLAPSE s’avère être une formation prometteuse.

Le style dans lequel s’aventure le groupe est certes, vu et revu, mais la qualité première de ce « Full of lies » est l’intelligence des compositions, qui sont toujours assez aérées. Outre les plans "Thrash/death" brutaux et les parties mosh, cet album est rendu assez convainquant par le biais de lignes de guitares "Death-mélo" et de légères touches de "Post-hardcore". Le résultat est une sorte de bébé improbable entre LIGHT THIS CITY et AT THE GATES, le genre d’album où tout a été calculé pour vous balancer des chansons efficaces. Concernant la production, le résultat est assez convaincant, on regrette juste que les guitares ne soient pas un peu plus denses. On apprécie par contre une basse mise relativement en avant, et une batterie pêchue au son plutôt organique. Le mixe est, de façon générale, bien spatialisé et est doté de ce petit quelque chose un peu sale qui fait défaut à beaucoup de groupes. Concernant le chant, on apprécie cette voix écorchée qui sonne assez naturelle (elle m’évoque LIAR) mais on constate un petit défaut : la chanteuse ne « s’assume pas ». Ce que nous entendons par ici donne vraiment l’impression d’écouter un garçon cracher ses tripes, or cela est un peu préjudiciable dans la mesure où si la demoiselle assumait son timbre féminin « Full of lies », cela serait chargé d’une touche plus originale. Le tout serait probablement plus fort émotionnellement, un peu à la façon d’IWRESTLEDABEARONCE ou d’ARCH ENEMY. Second défaut, nous sommes hélas plus dans le cadre de l’ep que dans le cadre d’un album puisque nous n’avons qu’une vingtaine de minutes de musique, soit 7 titres. Autrement dit, à peine nous commençons à nous familiariser avec WHEN REASONS COLLAPSE que la musique touche à sa fin. Nous aurions pu aimer un album conçu sur plus de longueur, et donc plus à même de nous prendre par la main. Nos parisiens arrivent plutôt bien à nous faire pénétrer dans leur univers, mais souhaitons-leur quand même pour la suite de sublimer leurs atouts et d’essayer de piocher un peu plus du côté de l’originalité, car honnêtement, ce « Full of lies » est au-dessus de ce que pas mal de groupes de "Deathcore made in France" proposent, et il serait bête que le quintette ne devienne pas un groupe plus important.

En conclusion, je ne saurais que trop vous conseiller d’écouter ce premier « album » de WHEN REASONS COLLAPSE. Brutal, mélodique et spontané sont des adjectifs qui caractérisent ce « Full of lies », qui est une bonne surprise. Affaire à suivre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
WHEN REASONS COLLAPSE - Dark passengers WHEN REASONS COLLAPSE - Omen of the banshee