KAUAN
Kuu... [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 45.45
Style : Post rock / ambiant
  Infos :
  Contact label : http://www.avantgardemusic.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/kauanmusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 octobre 2011 , réalisée par S.Y.L.
   
Il y a des jours où le réveil ne sonne pas, la cafetière tombe en panne, la voiture refuse de démarrer, les collègues de travail sont insupportables et voilà qu'en plus, il pleut...Si seulement, à la fin de ces journées où rien ne va il était possible d'appuyer sur un bouton « pause » et de tout oublier, rien que pour un instant...

Un groupe vous offre aujourd'hui cette possibilité. Fermez la porte à clé, éteignez les lumières et placez un disque de KAUAN dans le lecteur, la musique fera le reste. Le duo russe Anton Belov / Lubov Mushnikova (entourés d'autres musiciens pour l'enregistrement de leurs albums) ont prouvé depuis 2007 leur maîtrise d'une musique particulièrement captivante, comme l'attestent trois albums dont les notes résonnent encore aux oreilles des initiés. Deux ans après le magique « Aaava tuulen maa », « Kuu... » (du finnois « Lune ») poursuit cette évasion vers un monde d'apaisement.

Comment ne pas tomber dans le lyrisme pour décrire un disque de KAUAN? Décidément, ce groupe semble avoir mis en évidence une sorte de point G situé au niveau de l'oreille, car à peine « Tähtien hiljainen laulu » (premier d'une série de 4 pistes, soit une moyenne de 11 minutes par titre) entamé, et voici qu'apparait une sensation d'apaisement, voire d'abandon. Les ingrédients propres au groupe sont une nouvelle fois présents : minimalisme instrumental, voix claire mélancolique, utilisation renforcée de piano, violon, guitare sèche superposés à la douceur des synthés. KAUAN sait assurément comment trouver les bons accords pour immédiatement captiver l'attention. Avec des compositions toujours axées sur l'émotion pure, « Kuu... » présente cependant quelques arrangements le distinguant de ses prédécesseurs. L'album baigne plus dans une sorte de brouillard, avec des nappes de synthés omniprésentes, et des voix qui arrivent du lointain pour se renforcer peu à peu. « Voix » au pluriel puisqu'un chant féminin façon chant des sirènes apparaît également sur les deux premières pistes, peut-être moins judicieusement sur le deuxième tire (« Kauniin kuunsävelen », le finnois, quelle belle langue). La guitare sèche se fait également nettement plus rare au profit de sonorités plus synthétiques, tout comme l'électrique utilisée uniquement sur le dernier tire pour un final plutôt étonnant façon "funeral doom".

"Post rock" ? "Ambiant" ? Les deux ensemble ou aucun des deux ? Il reste très difficile de caractériser la musique de KAUAN, les amateurs de collage d'étiquettes trouveront eux même leur réponse. Une chose est sûre : le talent en matière de composition est indéniable. Simple, épuré, doux, réellement accrocheur, « Kuu... » présente peut être moins de diversité sonore que le reste de la discographie du groupe russe, avec un visage un brin plus langoureux. Marre du bruit de la ville ? Envie de découvrir une autre ambiance que celle des blast et des solos endiablés ? Il n'y a pas à hésiter, l'expérience KAUAN laisse après écoute, une sensation de calme régénératrice. Un titre supplémentaire n'aurait pas été de trop pour prolonger cette rare parenthèse d'intemporalité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE