IRON SAVIOR
The Landing [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.19
Style : Power heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de/
  Contact groupe : http://www.iron-savior.com/ http://www.myspace.com/ironsaviorofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 octobre 2011 , réalisée par AVALON
   
Tiens, c'est dejà le 7ème album des teutons d'IRON SAVIOR... le temps passe vite, et comme tous leurs albums sont à quelque chose près identiques, il est difficile de suivre leur évolution et se référer à un album type ou phare.
Alors, quoi de neuf pour le groupe de Piet Sielck ? Et bien, après le départ de Kai Hansen (GAMMA RAY), il faut dire que très peu d'évolution est à noter, on reste dans un traditionnel "power heavy" assez épique façon BLIND GUARDIAN, le côté science-fiction en plus. Nous retrouvons à la basse Jan-Sören Eckert (RUNNING WILD, MASTERPLAN...), l'excellent batteur Thomas Nack (ex-GAMMA RAY) et le guitariste Joachim Küstner.

Alors, il faut noter pour être juste que le groupe frappe fort côté artwork, avec une pochette vraiment magnifique, leur plus belle à ce jour. Voilà pour la bonne nouvelle. Côté production, même si l'ensemble est correctement mixé, il faut avouer que c'est très faible côté puissance avec surtout un son très sec et assez désagréable pour le style. Le son de la guitare provient surement d'une cave, bref, pour du "power", on était en droit de s'attendre à du son massif et sans faille. "The Landing" est donc le nouvel opus, qui trouve une suite très logique et trouvera surement d'autres albums futurs du même acabit. Le groupe se concentre par contre plus sur le "heavy" pur et dur, faisant fi du synthé qui pouvait amener un plus dans le rayon science-fiction. Ici, on va droit au but et à l'essentiel, donc. Et production mise à part, il faut être honnête et reconnaître le talent des musiciens, car techniquement, c'est vraiment du très grand art, que ce soit dans la batterie parfaitement maîtrisée, des solos speed ou du chant heavy puissant. La technique accompagne ici le sens de la mélodie, avec des titres qui sont facilement mémorisables et entraînants. Du "heavy" dans la plus vieille tradition. On notera une transition vraiment très approximative (même si c'est surement "fait exprès") entre l'intro et le réel premier titre, sans cohérence aucune. Sur certains titres vous trouverez du "speed", de l'épique avec des choeurs et refrains masculins, parfois des riffs très "thrash" et basiques, et même un titre 'ballade' qui arrive en fin de parcours et un très beau moment d'émotion.

Si vous faites abstraction du son qui m'a vraiment gêné lors de l'écoute, nous trouvons ici un bon album, pas un brin original (dommage pour de la science-fiction...) mais qui aura pour mérite d'être fondamentalement "heavy metal", ni plus, ni moins, avec la qualité des protagonistes et le sens de la composition. Pas révolutionnaire, mais plaisant, juste pour 45 minutes...Pas plus.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
IRON SAVIOR - Reforged-Riding on fire