GRAND ILLUSION
Prince of paupers [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.39
Style : Aor
  Infos :
  Contact label : http://www.aorheaven.com/
  Contact groupe : http://www.grand-illusion.se http://www.myspace.com/gisweden
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 octobre 2011 , réalisée par beck31
   
"GRAND ILLUSION" fête en 2011 ses 25 ans d'activité. Et pour cela quoi de mieux qu'un nouvel album ? Crée en 1986 sous le nom de "PATRONYME", 2 albums apparaissent en 1997 et en 1998. Après avoir choisi "GRAND ILLUSION" comme patronyme en 2001, le combo nous fait part de 4 galettes en 3 ans puis, silence radio jusqu'en 2010 et la sortie d'un nouvel opus "Brand New World". Et cette année le trio composé de Anders, Peter et Per remet le couvert avec "Prince Of Paupers". Que va donc nous proposer le trio ?

Comme à son habitude, ma foi, une musique très riche, très prenante et forcément très accrocheuse. Le trio s'applique et nous fait part de fresques toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Car si l'AOR est la marque du fabrique des suédois, on a droit a de gros passages "heavy" bien placés. Ou on peut même apercevoir une lueur "power" sur la première piste "Gates Of Fire", digne d'un tube de "STRATOVARIUS" ou de "SONATA ARCTICA". Hormis cela c'est très mélodieux, les compositions s'emballent et les refrains ultra consistants s'emparent de nos cerveaux ! Parlons des refrains ultra persuasifs suivis de chœurs envoûtants, base de l'AOR, ils sont parfaits et transcendants, très recherchés, qui nous propulsent dans une dimension de rêve, de joie et cela se perpétue tout au long des pistes. "GRAND ILLUSION" n'en est pas à son coup d'essai et ça se voit ! Une structure dans les compositions parfaite, tout est passé au peigne fin ! Une voix très prenante, qui pousse dans les aiguës à bon escient. Un bon album dans le genre.

Si on doit émettre un reproche sur la galette c'est malheureusement ce qu'il ressort des cds AOR : un manque d'originalité. C'est vrai que "Prince Of Paupers" est très bon mais il ne déroge pas à la règle. L'ensemble est très proche, les mélodies sont très rapprochées et seules les cordes vocales en tirent les ficelles. Ceci dit vous ne pourrez pas vous empêcher de fredonner quelques refrains de cette galette. Votre côté sentimental en ressortira dès l'écoute.

"Prince Of Paupers" ne révolutionnera pas le monde de l'AOR mais donnera entièrement satisfaction à quelconques fans du genre. Une belle mise en boîte de la part de ce trio suédois qui ne nous déçoit pas un seul instant.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
GRAND ILLUSION - Brand New World