SINCERA
Cursed and proud [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 37.36
Style : Black Death
  Infos :
  Contact label : http://www.officialabyssrecords.com/
  Contact groupe : http://www.myspace.com/sinceranorway
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2011 , réalisée par hemistes
   
SINCERA est un jeune groupe Norvégien composé de Lars Erik Duserud à la batterie, Bjørn 'Tiger' Mathisen à la guitare, Thomas Aamodt à la guitare et au clavier et pour finir, Thomas Andresen à la basse et au chant.
Leur premier album intitulé "Cursed and Proud" voit donc le jour cette année sur le label "Abyss Records".
Cet album est composé de quatre titres studio et de quatre titres live, plus un titre bonus.
Donc vous l'aurez compris, la moitié de l'album sera constitué de titres studio et l'autre moitié, de titres live. Autant vous le dire tout de suite, une seule moitié de cet album va être intéressante, mais je vous en dirais plus tout à l'heure.

Alors comment aborder la musique du groupe. Eh bien, SINCERA nous offre ici une sorte de mélange de "black" et de "death". Mais le problème c'est que ce mélange n'est pas homogène car certains titres sonnent "black" avec ces riffs bien froids et parfois épiques, un peu à l'image des derniers IMMORTAL. À ces riffs viennent s'ajouter quelques nappes de clavier qui viennent renforcer le côté épique du black des norvégiens, c'est le cas du titre "Tall and Proud" qui, pour moi, est le meilleur de l'album.
Certains riffs se font plus violents, plus rageurs et haineux, mais on sent quand même une certaine retenue, ça n'explose pas complètement, ce côté "death" que le groupe souhaite faire ressortir n'arrive pas à s'exprimer et reste coincé dans la musicalité "black" qui compose l'essentiel de l'album.
Je pense que le groupe devrait laisser de côté ces parties "death" pour vraiment se concentrer sur leur "black" qui n'est vraiment pas mauvais, mais manque un peu d'originalité.
Comme je l'ai dit plus haut, les influences IMMORTAL sont vraiment présentes et on pourrait même dire qu'il y a une touche d'EMPEROR dans le côté mélodique de la musique de SINCERA.

Bon, vous allez me dire que ce sont des influences légitimes, surtout pour un groupe norvégien, mais là on reste vraiment ancré dans des choses qui ont déjà été entendues des centaines de fois. On finit donc par trouver le temps long et à vouloir passer à autre chose.

Vient donc ensuite la partie live de l'album et là, autant vous le dire tout de suite, le son est vraiment d'un niveau très faible. Je pense que le principal intérêt de ces quatre titres réside uniquement dans le fait de compléter le cd et de justifier le fait que ce disque soit un album et non une démo ou un Ep.
Il n'y a pas grand chose à retirer de ces titres et je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la première partie de l'album qui est, je pense, la plus intéressante.
Bon, si vous êtes fan de son médiocre, ces bonus live vous satisferont pleinement quand même.

Globalement, ce premier opus des norvégiens révèle un manque d'originalité évident pour un "black métal" avec quelques touche "death" des plus quelconques. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un premier album et que le groupe va gagner en maturité et sortir un second album de meilleure qualité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE