LYCOSIA
Midnight rock celebration [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.43
Style : Rock Goth
  Infos :
  Contact label : http://www.air2music.fr
  Contact groupe : http://www.lycosia.free.fr http://www.myspace.com/lycosia
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 septembre 2011 , réalisée par Teenage.Whore
   
Les français de LYCOSIA reviennent avec un cinquième album. Après quatre albums sensiblement différents les uns des autres, des collaborations encourageantes avec, par exemple, Stéphane Buriez (LOUDBLAST), et des premières parties pour des groupes comme ANATHEMA ou même CRADLE OF FILTH, LYCOSIA défend aisément sa place. Aujourd’hui, ce groupe fait son come-back sous le label « Air 2 Music » avec « Midnight Rock Celebration ». Le style de ce groupe est difficile à cerner. Le style est « rock » avec certains passages « Electro » et « Glam ».

L’univers de LYCOSIA semble très éclectique, les compos sont très différentes les une des autres. La voix du chanteur s’adapte à plusieurs styles, Christi Scythe parvient ainsi à maîtriser plusieurs techniques à la fois. Le groupe nous précise dans son Presse Book que cet album a été crée en quelque sorte pour du live. En effet, les compos ont d’abord été testées en live puis ensuite enregistrées. Et cela se ressent facilement. Le premier morceau, « Midnight Rock Celebration » sonne de manière sympathique mais un peu trop commercial, le refrain manque d’engagement et de sincérité. Dommage pour un premier titre. Certaines mélodies peuvent paraître simples et parfois sans trop d’importance mais en les imaginant dans une ambiance live, cela donne plus de couleur au morceau. LYCOSIA nous montre également son intérêt pour le côté oriental avec des compos comme « Stareïe Kachtane », chanté en Russe. « Love » est la balade de l’album, les claviers donnent un côté « enfantin » plutôt agréable. En revanche, la ligne de voix sur le refrain frôle le découragement total, beaucoup trop « commercial ». Par la suite, on ressent très vite que les français ont misés la carte de la diversité. Parfois, la musique au son « électro » est poussée à l’extrême avec par exemple « Dancing Corpse », à la limite entre un mélange de riffs « Electro/Gothique » et un chant assez simpliste. Le refrain est cependant très accrocheur et une fois de plus, nous pouvons l’imaginer de manière très puissante en Live. « Swarm Of Needles » est un titre avec des guitares puissantes et un son lourd, la voix de Christi Scythe est elle aussi différente de ce qu’on a pu écouter jusqu’à présent. Je préfère ce côté de LYCOSIA, la musique semble d’autant plus sincère. En fait, les derniers titres sont peut être les titres les plus intéressants en matière d’originalité et de technique pour ce nouvel opus.

Ce nouvel album ne nous aide pas tellement pour définir le style de ce groupe. Parfois « gothique », parfois « glam », parfois « électro », LYCOSIA ne manque en tout cas pas de ressource. Cet album est probablement et décidément vraiment fait pour du live. Je conseillerais même aux lecteurs de ne pas s’arrêter à l’écoute seulement, car je pense que cet opus peut prendre une tout autre dimension en live. Un petit bémol cependant ; certaines mélodies sonnent « préchauffées » ou trop faciles, et le potentiel du groupe est parfois effacé.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE