NACHTBLUT
Antik [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.29
Style : Dark metal
  Infos :Ré-édition 2009
  Contact label : http://www.napalmrecords.com/
  Contact groupe : http://www.nachtblut.com/ http://www.myspace.com/nachtblutgefluester
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 septembre 2011 , réalisée par AVALON
   
NACHTBLUT, comme vous l'aviez deviné est allemand et sort le second opus "Antik" en 2009 en autoproduction, pour être par la suite signé sur "Napalm records" et ressortir du placard en cette année 2011. Groupe fraîchement créé (2005), il est de ceux qui provoquent un peu le doute et l'apréhension avant une écoute approfondie, car qui dit étiquette "dark/gothique", dit que l'on s'attend à tout, sauf à l'un ou à l'autre. Mais voyons ce que la nuit de sang a à nous offrir pour cet album assez particulier.

La première étape est de noter le visuel, assez banal et sans véritable œil graphique. Côté production c'est assez brut et sec, dommage que le synthé prenne un peu le dessus sur d'autres instruments, et que le son n'est pas puissant et moderne. Il faudra donc user des équaliseurs de son lecteur audio pour bénéficier d'un son booster avec plus de basse notamment, dommage. Puis au final, les compositions qui je dois le dire sortent de l'ordinaire, pourvu que l'on ne connaisse pas leurs frères jumeaux : EISREGEN. Le groupe ayant d'ailleurs joué avec eux en live, est allemand comme eux et utilise les mêmes poncifs musicaux. Oui, leur musique est très franchement proche, avec un "dark metal" qui tire à la fois vers le "black" coté chant assez criard (c'est le point fort, mais également le point faible si vous n'aimez pas ce style de voix, à double tranchant), et à la fois vers un coté "gothique", où du moins "néo romantique" avec des ambiances d'autrefois, des choeurs en arrière plan, et de bien beaux arrangements parfois, il faut le dire. Oserai-je parler de relève d'EISREGEN? Car si les derniers cités n'inventent plus grand chose et se perdent dans des délires qui ne font rire qu'eux, NACHTBLUT propose un style moins "thrash" (même si sur certains riffs on en use fortement) et plus mélancolique et sans conteste, beaucoup plus mélodieux et accessible. Peut-être que l'ombre de Gloomy grim plane également sur cet opus pour le coté inspiré et mélodique ?
Alors évidement, les musiciens assurent le minimum, on n'est pas dans le virtuose et le technique, mais c'est assez bien construit et abouti pour en tirer satisfaction.

Un "dark" sombre qui n'apporte rien de réel au milieu metal, mais qui propose un album assez plaisant, pourvu que l'on se fasse à cette voix. Le point fort restant les mélodies (piano, synthé..) et les ambiances romantico-gothiques, il faudra néanmoins une production plus soignée pour mettre en valeur ce travail plutôt prometteur...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE