TRIVIUM
In Waves [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 69.38
Style : Metalcore
  Infos :DVD bonus en version Digipack collector;
  Contact label : http://www.roadrunnerrecords.com/
  Contact groupe : http://www.trivium.org/ http://www.myspace.com/trivium
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 septembre 2011 , réalisée par ImYourEden
   
TRIVIUM, c'est un peu la recette du succès par excellence. Remarqué en 2003 avec leur célèbre premier album " Ember To Inferno ", les américains ont réussit à atteindre le devant de la scène très rapidement, à une époque où, le genre maintenant très décrié qu'est le "metalcore", se démocratisait. Devenu ensuite une des bonnes tirelires du gros label "roadrunner", le succès a très vite rattrapé le groupe, grâce à des albums faciles d'accès et plus ou moins inspirés ( les avis divergeant très nettement sur ce point ).

En ce qui me concerne, TRIVIUM, ça a toujours été le début de l'écoute du metal. Très facile d'accès, entraînant, mais vite ennuyeux et trop peu complexe, notamment grâce (sic) à une rythmique toujours très plate. Seulement, en 2011, le nouvel album de TRIVIUM est annoncé, et bonne nouvelle, une piste éponyme extraite du CD est disponible à l'écoute. "In Waves" ( la piste ) est donc une très bonne surprise à sa sortie, même si surfant sur la vague de mode que sont les breakdowns à répétition et ce chant mielleux si typique du groupe. Qu'on l'apprécie ou pas, il est toujours présent, c'est un fait.
L'album entier m'est envoyé. Première écoute : une intro à l'image de l'artwork très réussi, une ambiance sombre et mystérieuse. Voilà. Le début est réussi. Et malheureusement, ce sera tout. Un CD de 18 pistes c'est très beau, ça donne envie. De très nombreuses minutes de plaisir auditif étaient à prévoir. Mais non. Il ne faudra qu'"In Waves" et le très sombre et réussi morceau "Dusk Dismantled" qui, avec leur chant plus brutal et leur ambiance, arriveront à vraiment combler les non-fans de TRIVIUM. Même si tout l'album s'inscrit dans une lignée sombre et originale, il n'en ressort qu'au final des morceaux de metalcore banals réarrangés à la sauce TRIVIUM, à la structure très simpliste ( ce qui passerait encore si l'originalité des compositions étaient au rendez vous), et au chant clair toujours plus insupportable et mielleux.
J'ai entendu de très nombreux échos positifs provenant de cet album. Je ne les ferai pas suivre. Il se trouve que cet album ravira de très nombreux auditeurs, mais en décevra tout autant.

L'ambiance de "In Waves" a beau être sombre et travaillée, le nombre de piste aura beau être énorme ( 18 en version collector ), seuls les morceaux "Capsizing The Sea", "In Waves", et surtout le très bon "Dusk Dismantled" arriveront à contenter les plus exigeants. TRIVIUM reste TRIVIUM, un bon gros groupe commercial du devant de la scène metalcore, qui s'adresse à un public bien particulier. Ne nous voilons pas la face, cet album est certes, plus réussi que les précédents, mais n'en reste pas moins assez médiocre, de par ses compositions assez peu abouties, et de par sa rythmique toujours très plate.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE