NEWMAN
Under Southern Skies [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.18
Style : Melodic Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.metalheaven.net/
  Contact groupe : http://www.newmansound.com/
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 septembre 2011 , réalisée par Chart
   
NEWMAN est né sous l’impulsion du guitariste/chanteur Steve NEWMAN en 1997. L’arrivée du batteur Mark MULHOLLAND et du bassiste William MARSHALL permet au trio d’enregistrer un premier EP éponyme, sorti en 1998. Après 4 albums sortis chez un label anglais, Steve NEWMAN décide en 2006 de créer son propre label « Chrome Dome Record ». Il sort en 2007 « Primitive Soul » qui reçoit d’excellentes critiques, suivi en 2008 d’un double CD compilant les meilleurs titres du groupe, « Decade ». Le groupe voit ensuite son line up entièrement modifié afin de reprendre le chemin des concerts. 2010 voit la sortie d’un nouvel album « The Art Of Balance » qui met en avant les talents de composition et de production de Newman. Le groupe signe finalement en 2011 sur le label AOR HEAVEN et se lance dans la production d’un nouvel album « Under Southern Skies ».

« Under Southern Skies » a été encore une fois produit par les soins de Steve NEWMAN aux « Blue Room Studio ». Ses talents de producteurs ne sont plus à prouver. Le style du groupe se prête bien à ce type de productions particulièrement propres. Même si les techniques et le matériel ont évolués, on se retrouve confronté à un esprit de production assez proche de ce qui se faisait dans les années 80. Je dirais même que l’ensemble sonne très mainstream. Même avec de la distorsion les guitares seraient tout à fait écoutables sur une radio grand public. C’est un style que l’on aime, ou pas.

NEWMAN propose un album de 11 titres que l’on aurait presque du mal à classer dans le metal. Cela ressemblerait plutôt à un dérivé du « heavy » des années 80 en plus light. On peut retrouver des racines « rock » mais particulièrement mélodieuse. C’est en fonction de l’appréciation de chacun car il faut dire que ce style de musique est particulièrement daté. Ce n’est pas le rock indémodable façon MOTÖRHEAD ou AC/DC ni même THE ROLLING STONE que l’on écoute ici, plutôt une version « rock » d’une musique « pop ».
Synthétiseurs de rigueur sur « Killing Me », on retrouve ici tout l’esprit des morceaux des années 80. Ca sent la bande originale d’un film d’époque. C’est bien fait, c’est rudement bien produit mais c’est terriblement marqué dans le temps. Même chose pour « If He loves You » et pour la suite de l’album, pourtant le groupe joue sur des tempos rapides mais c’est bien cette façon de composer et d’arranger qui font que NEWMAN sonne si typé. Pourtant les idées ne sont pas mauvaises. Le morceau « Under Southern Skies » contient quelques idées intéressantes au niveau de la mise en place et des lignes mélodiques même si on reste sur quelque chose de relativement simple. À noter tout de même un niveau musical très bon de la part de ces interprètes, l’exécution est quasiment parfaite. Avec un arpège simple tel que celui de l’introduction « Strenght To Carry On », NEWMAN construit un morceau relativement puissant, entre la ballade et le rock, à l’instar de cet autre titre « Without Warning ». Même si celui-ci se veut encore un peu plus rock. « Fire With Fire » introduit des rythmiques légèrement différentes, un peu plus proche du « blues » et de la « funk ».

NEWMAN signe un album mélodieux qui plaira sans doute à tous les fans des groupes années 80. Pour les metalleux beaucoup plus basiques, fans de « thrash », de « death », de « black » et compagnie… Passez votre chemin !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE