GUIDO CAMPIGLIO
Rumble in the jungle [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.85
Style : Métal
  Infos :
  Contact label : http://www.sgrecords.it
  Contact groupe : http://www.myspace.com/guidocampiglio
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 septembre 2011 , réalisée par Teenage.Whore
   
GUIDO CAMPIGLIO fait parti de la catégorie des « Guitar Heroes ». Nous ne pouvons pas trouver énormément de renseignements sur ce musicien sur Internet (pas vraiment moyen de savoir s’il a joué dans des groupes avant d’être seulement un projet solo). Cet Italien n’en est pas à son premier essai. Son premier opus « Wood » est sorti en 2009, suivi de « Saturn » sorti en 2010. Ce musicien doit être de nature très inspiré puisqu’il revient cette année avec un nouvel album intitulé « Rumble In The Jungle ». 3 années, 3 albums, pourquoi pas ! Cet opus est composé de 9 titres et la durée des morceaux est très variable. D’un point de vue général, GUIDO CAMPIGLIO compose une musique complexe sans pour autant faire n’importe quoi. Les solos sont maîtrisés dans le sens où rien ne s’éparpille, tout ne va pas dans tous les sens, ce qu’on peut parfois reprocher à certains guitar heroes. Les compos sont très groovy, parfois certains passages peuvent nous faire penser aux albums solos de JOHN 5. Le concept d’album instrumental peut parfois en rebuter quelques-uns, mais cela permet d’évaluer réellement la technique d’un musicien et d’explorer un peu plus en profondeur son univers.

Le premier titre de cet album s’intitule « C.D.T Symphony ». Ce morceau dégage une mélodie assez envoûtante, les guitares sont très souvent doublées comme si on posait des chœurs sur une voix déjà présente. Le tout est très bien structuré, il ne se contente pas de montrer seulement le côté technique, mais s’avance avec des riffs accrocheurs. « Skin » est un solo romantique pour faire fondre les dames. Eh oui, il fallait bien qu’il y ait un morceau « lover » ! Mélodie qui nous emporte, nous guide, une douceur mélodique extrêmement attachante ! Certaines compos comme « Tomahawke (Dance Of War) débute par un riff métal. Nous n’avons pas de mal à imaginer une voix posée dessus. Le tout révèle beaucoup d’énergie et de mordant. « Drakkar » est un titre où GUIDO CAMPIGLIO fait varier les styles ; Il passe du « métal », à du « rock » pur en passant par des sons très « jazz ». On ressent que du plaisir à découvrir l’univers décidément très technique et riche de ce guitariste.
Cependant, malgré cette volonté de nous faire partager pleins de choses et de sons différents, le point négatif que j’aurais à apporter sur cet opus, qui reste quand même de très bonne qualité, est le manque de changements global entre les composistions. Il n’y a pas de variations extrêmes. Les changements sont parfois timides. Les parties « jazz » sont tout de même assez rares, et pourtant pour un guitar hero, cela me semble assez important de toucher à tous les styles. On aurait aimé entendre différents aspects, un peu plus de « classique » pur et dur, pourquoi pas des parties « country », plus mettre en avant des arpèges à l’électro acoustique par exemple. La diversification d’un musicien me semble élémentaire pour être amené à un niveau de satisfaction à la hauteur d’un guitar hero.

Pour conclure, GUIDO CAMPIGLIO nous prouve sa capacité à être un très bon guitariste soliste. Cet album est facilement écoutable et de très bonne qualité. Ce guitariste a toutes ses chances de se faire une place méritée dans la catégorie des guitar heroes.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE