THE LONG ESCAPE
The Triptych [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 51.22
Style : Modern Rock metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.thelongescape.com/ http://www.myspace.com/thelongescape1
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 août 2011 , réalisée par AVALON
   
Après le premier maxi "Excess Of Empathy" de 2009, THE LONG ESCAPE remet le couvert avec son premier album "The Triptych". Alors que savons-nous sur ce quatuor ? Très peu de chose, le groupe joue surement la carte de la discrétion coté information et c'est assez dommage de ne pas en savoir plus sur eux, leurs textes, etc...
Tout ce qu'il est possible de dire est que cet album possède un design sobre et moderne et est doté d'une très bonne production, un quasi sans faute jusqu'ici. Coté musique, le groupe continue dans un registre metal "rock" ouvert avec trois chapitres. Et là encore, dommage que nous n'ayons pas plus d'informations car cet album renferme en fait trois titres de leur premier maxi (remaniés et ré-haussés côté son) dans le premier chapitre "Peak-Excess of empathy", puis quatre titres dans les chapitres suivants "Peak-Homo stellaris" et "Peak-Homo weirdiculus". Peu d'information quant aux paroles, il doit sans doute s'agir d'un concept sur la condition humaine. Passons donc à la musique, car en réalité, il n'y a que cet élément que nous puissions objectivement juger.

Et là, il faut dire haut et fort que c'est un gros son qui sert les compos assez élaborées et plutôt progressives dans l’âme (bien qu'il ne s'agisse nullement de "heavy/hard"). Entre douceur, subtilité ou titres catchy et percutants, cet l'album se veut résolument moderne avec beaucoup de sonorités électroniques. Le chant clair est totalement maîtrisé, la basse assène ses lignes de façon magistrale, et les guitares oscillent entre rythmiques, solos ou riffs distordus. Ni "core", ni "progressif", c'est un "rock/metal" racé et abouti qui est au final proposé. Parfois même on frôle le "death indus" ("i am your savior"), qui change dans les notes suivantes par un chant clair et des lignes mélodiques. Changements de rythme, de mélodie, de style, le groupe n'a peur de rien tout en restant bien évidement cohérent tout au long de l'album. C'est surement ces variations, ces breaks, cette prise de risque que l'on aime dans ce groupe, car il nous promène dans leur univers et on se laisse facilement absorber par ces compositions très personnelles et riches.

Pas de temps mort, du dynamisme, de l'innovation, de la créativité, voilà un groupe à soutenir et à ne pas rater car il serait dommage de laisser ce talent au placard. Un album qui restera à coup sur en bonne place dans la cd-thèque, un must à l'heure actuelle où un certain manque de prise de risque persiste dans le secteur metal.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE LONG ESCAPE - The warning signal