PUMPIN' IRON / VARIOUS ARTIST
Volume II [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 70.48
Style : Metal
  Infos :Compilation du label Saol
  Contact label : http://www.cmm-marketing.com
  Contact groupe :
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 août 2011 , réalisée par Bakounine
   
Bon allez, une compil’ signée d’un label metal, jetons-y un œil. En plus ça tombe bien, c’est très underground, les quelques groupes que je connais dedans, je ne les connais que de nom... Voilà en quelque sorte ce que je me suis dit au sujet de la chronique de cette compilation que le label « SAOL » vient de sortir.
En plus, il y aura forcément des bonus, des trucs inédits... Ah non, un seul titre en fait, qui sortira sur l’Ep à venir du groupe.
Bref, pas grand-chose d’intéressant pour ceux qui possèdent déjà des albums du label, dont certains ont, au passage, déjà été chroniqué par votre webzine préféré. Pour l’anecdote, en voyant le titre de la compilation « Pumpin’Iron », je l’avais sélectionné dans mes choix de chroniques car j’avais cru à un cocktail de reprises d’IRON MAIDEN par des groupes d’horizons différents, oups...
Mais passons, et voyons voir ce que la bête a dans le ventre...

Cette compilation a pour objectif de présenter les groupes de « Saol » et ses récentes sorties. Le label étant plutôt orienté « rock/metal » doux, on attendra les deux derniers morceaux pour avoir quelque chose de vraiment violent.
Le principe de la compilation est intéressant pour découvrir des groupes dont on aimera le morceau proposé, mais en même temps il faut toujours faire attention au fait qu’on ne juge pas un groupe, ni même un album, sur un seul morceau et c’est un risque d’acheter un album sur une simple écoute. Même si c’était en fait relativement courant chez nos aïeux (les miens en tout cas) à l’époque où tous les titres d’un album n’étaient pas disponibles sur youtube, la semaine de sa sortie, parfois même avant... Je ne résiste pas à l'idée d'un petit exemple, prenons le dernier MORBID ANGEL, pour aborder un sujet qui fâche. Si vous mettiez en avant sur une compilation le titre « Blades for Baal », tous les fans se précipiteraient sur l’album, si vous mettiez « Mea Culpa », tous les fans diraient que c’est mauvais...

Mais bon, passons aux morceaux. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen qu’un track-by-track pour chroniquer cette compilation en l’absence de réel fil conducteur entre les groupes et je mettrais des notes aux morceaux.

1. SKANNERS « Never Give Up » : Groupe de « heavy metal » italien qui, même s’il est très loin d’inventer quoi que ce soit, nous livre un morceau énergique et somme toute, bien sympathique. 7.5/10
2. RAMRODS « Love Trail » : Un « hard-rock » qui sonne vieillot mais un morceau qui, selon moi, est loin d’être inintéressant, avec ses arrangements bluesy et psychédéliques et l’utilisation assez appropriée d’une cithare, en plus d'un petit solo de guitare qui va bien. Même si la voix n’est vraiment pas terrible. 8/10
(Au passage pour confirmer ce que j’ai dit plus haut, l’album est chroniqué sur notre site avec une note de 4, comme quoi...)
3. CRYPTEX « The Big Easy » : Un morceau assez bizarre. Une sorte de vieux « rock progressif » avec des claviers assez kitsch et des cuivres, assez étrange mais intéressant. Je pense que c’est un morceau qui doit pouvoir prendre tout son sens dans un contexte approprié. 7/10
4. KLEVELAND « You’re Not Sorry » : « Rock féminin » allemand énergique rappelant un peu les CRUCIFIED BARBARA en moins « heavy », mais quelque chose d’assez sympathique. 6.5/10
5. KOTTAK « Hit The Heartbrakes » : BLINK-182 en moins bien. Un modèle de niaiserie rien à dire de plus si ce n’est qu’un titre qui passe à peu près, mais au-delà, ça doit être vraiment catastrophique. 4.5/10
6. GODSLAVE « Scholar Eclipse » : « Thrash » germanique un peu mélodique parfois, pas mal mais il y a franchement mieux dans le genre, avec un riff pompé sur celui d’un morceau de « Hit the Lights » de METALLICA. Quelques growls, chose rare dans la compilation, mais la voix n’est pas forcément la force du morceau. 6/10
7. THE BRONX CASKET CO. « Let me be your Nightmare » : Probablement intrinsèquement le meilleur morceau selon moi, un « metal groovy » avec des arrangements soignés. Bonne voix, bon refrain, solos du tonnerre, bref, du tout bon sans être trop original. Au passage, il s’agit du groupe de Jack Frost (ex-SAVATAGE, SEVEN WITCHES, METALIUM...) 9/10
8. BETTER TOMORROW « Stargazer » : « Pop-rock » sirupeuse et dégoulinant de bons sentiments avec un riff qui file la migraine. Bref, clairement pas pour moi, qui plus est le refrain est insupportable... 2/10
9. WERNER NADOLNY’S JANE « Borrowed Time » : Vieux groupe allemand de « hard-rock », plutôt vieillissant et pas forcément hyper intéressant. 5/10
10. SWAMPDAWAMP « Rock this Country » : « Blues-rock classique » avec des touches de « country », plutôt sympathique avec un refrain simple sans être lourd. Bref du bon old-school. 7/10
11. GIFTDWARF « Fritz» : « Heavy metal » allemand aux accents thrashisants avec une voix assez typée mais plutôt pas mal. Dommage, ce qu’il y a autour, bien que correct, n'est pas forcément dantesque. 7/10
12. THE KORDZ « Last call » : Un truc vraiment bien, du « heavy » oriental qui ravira le fan absolu d’ambiances arabisantes que je suis. Le pont surtout est réellement sympathique. Bref, mon avis concorde avec celui de la chronique, si vous voulez plus d’infos. 9/10
13. NEED « War/Ning » : Quelque chose d'encore différent de ce qui existe déjà. Un groupe grec avec une sonorité plutôt moderne, un peu comme si PAIN OF SALVATION jouait du neo, quelque chose qui peut être intéressant, à voir... 7/10
14. RAYGUN REBELS « Bring Me Home » : Un bon morceau de « glam-rock » avec un riff qui serait même excellent si le morceau n’était pas trop long. La voix et les instruments font leur travail correctement. 7.5/10
15. TROUBLE « Smile » : Un morceau acoustique du groupe, peut-être le plus connu de la compilation. Pas mauvais, pas transcendant non plus. 6/10
16. DAMNATION DEFACED « Beyond The Pale » : Du « death », enfin on va pouvoir entendre des cris... Plus sérieusement on a affaire à du « death mélodique/progressif ». Plutôt pas mal fichu malgré des growls pas vraiment conventionnels. 7/10
17. DISCREATION « Walking Ghosts » : La seule chanson inédite de la compilation, du gros « death » avec une batterie qui blaste, un bon solo, un morceau sympathique qui finit bien cette compilation. 8/10.

Au final, voilà ce qu’on pourra retenir de cette écoute, « Saol » possède donc un certain potentiel avec des groupes dont l’univers devra être exploré de plus prés et aussi des choses bien plus passables...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE