FOR MANY REASONS
Time To Play [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.22
Style : Death mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.rupture-music.com/
  Contact groupe : http://www.formanyreasons.fr/ http://www.myspace.com/f.m.r
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 août 2011 , réalisée par Chart
   
Le public metal lyonnais aura sans doute reconnu les membres de ce groupe. Deux anciens de DESTINITY, Ded (guitares) et David (guitare/chant), ainsi que l’actuel bassiste de BENIGHTED, Candy. Il n’est donc pas très étonnant de se retrouver avec, entre les mains, un CD déjà bien abouti en terme de packaging mais surtout de production. Pour un premier album, c’est déjà beaucoup mais quand on pense que le premier concert de FOR MANY REASONS s’est fait en première partie d’HYPOCRISY, on a tendance à se dire que ce groupe part déjà avec une bonne avance sur pas mal de jeunes de formations. Mais peut-on réellement considérer ce groupe comme une jeune formation quand on pense aux différents parcours de ses membres ?

L’enregistrement a été assuré par Ded directement dans son studio, le « Dedy Studio », tandis que le mixage et le mastering ont été réalisés au Danemark aux JACOB HANSEN Studios (VOLBEAT, ABORTED, DESTINITY…). L’ensemble sonne particulièrement moderne, très puissant et très clair. Dommage, à certains moments, on aurait aussi aimé entendre quelque chose d’un peu moins parfait, de plus naturel. Cela dit, on gagne en puissance, ce qui permet à ce premier album de bénéficier d’une accroche certaine pour tous ceux qui vont découvrir ce disque. On aurait même envie de dire que la concurrence risque de devenir un peu rude à Lyon avec l’arrivée d’un tel album. La barre est mise assez haute et il va falloir se forcer pour arriver à un tel résultat. En fait, tout cela peut s’avérer plus que bénéfique pour la scène lyonnaise.

Il y a quelque chose de très suédois dans cet album mise à part la production, qui rappelle quelques disques sortis de l’ « Abyss Studio » de Peter TÄGTGREN. L’esprit général, l’ambiance, la couleur sont autant d’éléments qui évoquent certains albums sortis de cette région de la Scandinavie. Il y a quelque chose d’HYPOCRISY dans cet album mais sans les mauvais aspects du combo de TÄGTGREN. Ce serait un peu comme une version évoluée des derniers albums d’HYPOCRISY, mais avec plus de complexité et un résultat plus convaincant. Si on prend un morceau tel que « Within », c’est le genre de titre assez lent mais qui ne reste pas basé sur une unique intention. On trouve pas mal de breaks à l’intérieur de ce morceau qui enrichissent grandement l’esprit global du titre. Mais aussi, dès l’ouverture on découvre une accroche assez directe avec « Time To Play » et pourtant, la structure même de ce morceau n’est pas si évidente qu’il n’y parait au premier abord. Un vrai travail au niveau des arrangements permet ci et là d’apprécier quelques mélodies de guitare, simples mais bien senties, des chorus doublés de voix claires et pas mal de changements au niveau des patterns batterie, qui redynamisent sans cesse l’ensemble. L’enchaînement se fait avec un titre au refrain réellement accrocheur, « Throught My Eyes ». La mélodie et la puissance s’allient pour donner un titre qui, en live, prendra certainement une dimension assez intéressante. D’autres morceaux n’auront pas fini de vous mettre de bonnes claques bien puissantes. On pense notamment à « Can’t You Feel », « Bloodspeed », “Victim” ou « Not Dead Yet ». Si vous cherchez plus de lenteur et de lourdeur, vous allez être servis avec « Soul Sold Out », « My Rule », « Within ».

Avec un premier album tel que celui-ci, il y a de fortes chances pour que l’on entende parler de ce groupe hors de la région lyonnaise. Il est rare de se retrouver face à quelque chose d’aussi travaillé en guise d’ouverture. Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à jeter une oreille attentive à ce disque.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FOR MANY REASONS - Make your own