SHOW YOUR FACE
Unleash [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 46.26
Style : Groove Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/orkestralpromenadeproductions
  Contact groupe : http://www.myspace.com/showyourfaceband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 juillet 2011 , réalisée par Blackened
   
La Grèce est aujourd’hui en crise, au bord de la faillite. Le pays est en déroute, les habitants, et notamment les jeunes, mécontents des mesures prises par leur gouvernement, n’hésitent pas à sortir dans la rue montrer leur désarroi et leur incompréhension face à une situation dont ils ne sont pas responsables. Dans ce climat tendu, nul doute que la musique reste une échappatoire pour oublier le temps d’un instant les factures, le chômage, la dette, les incertitudes, l’avenir. Et en matière de métal, les Grecs ne sont pas mal lotis ! Certains groupes originaires de la civilisation de la démocratie ont réussi à s’imposer sur la scène métal européenne, et même mondiale. En vrac, citons ROTTING CHRIST, SEPTIC FLESH, FIREWIND ou encore SUICIDAL ANGELS. Nul doute que cet élan impulsé par ces têtes d’affiches a su donner un souffle créatif aux kids des quartiers athéniens, friands de gros son et de violence. Nos camarades de SHOW YOUR FACE sont ancrés dans cette mouvance. Une fougue intéressante, une énergie brute à revendre, une violence dans le propos et l’approche. Après deux EP, le groupe franchit un cap avec ce premier album « Unleash ».

Influencé par des groupes comme LAMB OF GOD ou MUDVAYNE, le groupe délivre un Métal aux forts accents Hardcore et parfois Néo Thrash. Ici, peu de place est accordée aux mélodies, à l’image des nombreux plans Hardcore qui jonchent les 13 titres de ce premier méfait. La voix hurlée du bien nommé Huge est posée, mais un peu monotone, n’offrant que peu de variations. La section rythmique est redoutablement efficace, notamment grâce au son ronflant de la basse qui officie dans un son typé « KORN », bien grinçant et claquant, ce qui s’ancre parfaitement dans le style des Grecs, bien groovy. La guitare s’accorde quelques petites percées vers les aigus lors de gimmicks arrosés au Metalcore, mais reste l’immense majorité du temps, cantonné dans les fréquences graves. Dommage car les riffs sont un peu répétitifs, Achilleas usant et abusant de sa grosse corde. Le manque de variation de tonalité au sein de l’album devient pesant à la longue et l’impression de déjà entendu s’installe assez rapidement. Le premier titre "Fatality" permet une belle entrée en matière avec ses riffs puissants et sa batterie percutante, mais la suite de l’album se déroule sans réelle surprise. Certains titres irritent ("Stay Away") quand d’autres enthousiasment, notamment le très bon "Blessed" ou encore "Innocent Cries".

Un groupe au potentiel certain, qui a déjà fait son baptême du feu sur scène en ouvrant pour plusieurs pointures en Grèce (SEPTIC FLESH, SODOM, TANKARD et bien d’autres), mais dont le premier effort peine à convaincre entièrement. Un peu trop monotones, les compositions peinent à emporter l’auditeur et à marquer les esprits. Bénéficiant d’une production à peu près convaincante (même si un effet désagréable à la longue persiste au niveau du chant), « Unleash » présente des qualités (énergie, robustesse) mais ne parvient pas à percuter plus que cela. Le groupe se penche déjà sur un second album, espérons que celui-ci sera plus varié dans l’approche !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE