DEATH
Human [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 37.09 + 66.06
Style : Death Metal
  Infos :Ré-édition deluxe, album remasterisé + CD bonus
  Contact label : http://www.relapse.com/
  Contact groupe : http://www.emptywords.org
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 juillet 2011 , réalisée par Ma2x
   
Il y a dix ans, une nouvelle attrista le monde du métal, sous la forme du décès de Charles Michael Schuldiner dit "Chuck".
Après avoir lutté deux ans contre la maladie (tumeur au cerveau), ce décès fut un des plus marquant dans le monde du métal, au début des années 2000.

Death, son logo, son "Scream Bloody Gore", un des pères fondateur (avec Possessed) du Death Metal, auquel il a donné son nom. Et aussi le nombre de groupes que Death a inspiré.
Citons : Obituary, Atheist, Morbid Angel, Deicide... La scène de Floride, en général.
C'est sûr, Chuck serait fier de Death, de son emprunte, de son influence, et certainement le plus important de tout : du plaisir et des souvenirs que Death à laissé chez de nombreux fans.

Mais voilà, la mort a pris Chuck. Fort heureusement, la vie nous a laissé ses œuvres.
C'est donc en 2011, que Relapse Records, sort un album deluxe 2CD, qui commémore les dix ans de la mort de Chuck, et les 20 ans dudit album : "Human".

Quoi de neuf donc ? Premièrement, on a droit a un sublime artwork, qui fait très deluxe, outre la pochette originale, on observe des photos des Chuck et des autres membres.
De plus, on peut lire (pour les anglicistes), des témoignages de Eric Grief (manager), Steve DiGregorio et Paul Masdival (respectivement bassiste et guitariste), Jeff Wagner (auteur) et Jim Morris, qui a poussé les manettes pour le re-mixage de l'album.

Le mixage, parlons-en, on sent quand même un regain de puissance sur cette version 2011, par rapport a l'œuvre originale. Mais ça ne dénature rien, le son est subtilement changé, mais conserve la touche originale. Un bon point donc.

L'album reste égal à lui même et contient toujours les même tueries : "Flattening of Emotions", "Suicide Machine", "Lack of Comprehension", "Cosmic Sea".
On retrouve aussi, les prouesses techniques de Sean Reinert, la basse "free" et technique de Steve DiGregorio, les riffs de Chuck et Paul...
Rien ne change, pour notre plus grand bonheur.

Cette version 2011 contient en plus la reprise de Kiss, "God of Thunder", déjà éditée en 1991, mais seulement pour le pressage japonais.

Le deuxième CD contient tout d'abord des versions instrumentales pas mal faites, qui permettent par exemple à une personne, qui d'habitude a du mal avec le chant "growlé", d'apprécier Death.
De plus, on possède les versions démos, elles aussi intéressantes, pour voir les changements effectués, et la genèse de l'œuvre.

Alors on pourrait vanter encore longuement les qualités de "Human", son changement de line-up, son côté plus "mature" que "Scream Bloody Gore", par exemple. Mais il est inutile de reparler de ce que bon nombre d'entre vous connaissent déjà.

Bref, "Human" est culte, et il le restera. La note est donc forcément haute. Je n'ai cependant pas mis de coup de cœur, car l'album a quand même déjà vingt ans.
Indispensable pour le fan absolu, génial pour les plus jeunes voulant découvrir Death, plaisant pour tout les autres.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
DEATH - Individual Thought Patterns DEATH - Vivus!