ART OF NECROMANCY
Insania [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 71.48
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/artofnecromancy
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 juillet 2011 , réalisée par Ma2x
   
"Mais ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?"

Voilà, c'est à peu près ça. Ce que j'ai ressenti lors de la première écoute. Et j'ai eu du mal à finir le CD.
Art of Necromancy, c'est un groupe de Lyon, qui fait également souvent des concerts sur la région.
Ici, je me penche sur leur première démo "Insania", et ça sent le fait maison.
Déjà j'apprécie en général par le son "raw", celui qui sent bon le moisi de le cave de mémé. Mais le problème, c'est que Art of Necromancy, nous joue un black symphonique et la production, pour ce genre de style fait un peu faiblarde.

Mais jusque là, rien de dramatique.

Pour résumer, c'est un black sympho et grandiloquent qui s'offre a l'auditeur. Mais là ou j'ai du mal (encore, oui, j'ai eu beaucoup de mal sur ce coup...), c'est dans le concept.

Pour faire simple, on fait du black, on écoute du black (cf : interview du groupe), mais on fait du black "parodique", tout en se prenant, plus ou moins au sérieux.
On a donc l'impression d'écouter une mixture mi-comique, mi-sérieuse. Et la où cela se gâte, c'est que ce n'est pas très cohérent.
Si des titres comme "Phacochère in the north", jouent clairement sur l'humour (et peuvent faire rire), d'autres jouent sur... on ne sait pas trop quoi :"Curse of the necromancer", par exemple.
Un second degré très second ou une volonté de faire un titre sérieux ?
Dans tous les cas ça ne va pas.
On ressent un tâtonnement entre sérieux/pas sérieux, dans tout l'album. Et en plus un côté un peu bâclé (peut-être dû au fait de ne pas vouloir faire trop sérieux) dans le chant (la petite voix d'interlude assez inutile, le cri moyen...), la composition (riffs pas terribles, orchestrations moyennes)...

C'est bête car certaines paroles collent bien. En supprimant le côté "farces et attrapes", Art of Necromancy pourrait se créer un petit monde de théâtre d'horreur fort sympathique.

Sérieux ? Ok, mais Carach Angren fait nettement mieux. Comique ? D'accord, mais le dernier Peste Noire me fait nettement plus marrer (d'ailleurs dans ce cas, ce n'est peut-être pas toujours fait exprès, mais c'est un autre débat).

Au niveau musical, la technique est là, mais le black sympho de Art of Necromancy ne me touche pas. Il est correctement exécuté, mais ne soutire pas beaucoup d'émotion. C'est un peu plat, donc.
La lassitude prend souvent le dessus sur le plaisir.
Et puis 60 minutes (si l'on enlève les 10 minutes de vide sur la dernière piste), c'est un peu long.

Toutefois, n'ayant pas connu le grand frisson lors de l'écoute de l'album. Art of Necromancy, m'a bien eu sur le dernier titre : "La maison qui respire".
Cette instrumentale de 8 minutes est rudement bien envoyé, ce qui relève le niveau de l'album (même si elle emprunte un peu au classique).

Alors après tout ça, que dire ?
Comme la note le suggère, je n'ai clairement pas accroché à cette démo. Mais je pense qu'un certain public peut accrocher à ce groupe. De plus le groupe peut progresser et s'affiner pour essayer de développer un univers vraiment propre, et une émotion palpable.
Mais fatalement, il faudra choisir entre Black Metal et Blague Metal, et poursuivre dans une des deux voies.

A écouter avant de se le procurer pour voir si vous, lecteurs, parvenez à rentrer dans l'univers du groupe. On a donc un groupe qu'on aimera, ou qu'on aimera pas.
Dans tous les cas continuez, et bonne chance pour la suite !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE