SPHERICAL VOID
Believe:arise [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD/EP
Durée : 17.46
Style : Metalcore
  Infos :Téléchargeable gratuitement sur le site officiel
  Contact label :
  Contact groupe : http://sphericalvoid.free.fr/ http:///www.myspace.com/sphericalvoid
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 juillet 2011 , réalisée par Oceancloud
   
Besoin ni de longs errements ni d'une multitude de morceaux pour faire valoir ses ambitions. La preuve avec les picards de Spherical void qui en seulement 3 titres pour 17 minutes, nous envoient un gros pavé de metalcore pointu et conceptuel. C'est court mais c'est probablement du pain béni pour les amateurs.

Deuxième auto production pour ce jeune groupe originaire de Picardie, après une première réalisation intitulée "Spiral arcitects" qui n'avait visiblement pas laisser insensible les chanceux qui l'avaient découvert. Pas en avant sur ce deuxième effort, aussi dense que court.
Déjà au niveau production, on plonge dans du très lourd. Pas forcément le meilleur son, ni le plus professionnel qui soit, mais particulièrement musclé et massif, à faire vibrer les murs. Chaque instrument prend sa place mais l'ensemble sonne lourd et trapu, si bien qu'au premier abord une petite sensation bordélique s'en échappe. Mais on s'y habitue vite et leur metalcore en sort même grandi.
Niveau instrumentation, passé ce petit moment de flottement lors de la découverte, on s'aperçoit bien vite que la mise en place s'avère complexe, au travers de riffs costauds et d'une rythmique puissante adepte de tempos pas très catholiques. Parfois pas si loin que ça du monde merveilleux du mathcore, Spherical void se montre finalement ultra carré dans l'interprétation de ses morceaux, aussi difficiles soient ils. Il faut avouer qu'il se passe pas mal de choses pendant ces courtes 17 minutes, et les premières écoutes s'avèrent un peu frustrantes, car "Believe: arise" semble assez monolithique. Mais en grattant la croute core, on identifie peu à peu des mélodies travaillées, assez mélancoliques. Il faudra donc plusieurs écoutes pour s'ouvrir aux subtilités du groupe et passer outre cet aspect rugueux et bourru du début.

Hormis cela, "believe: arise" est un bel ouvrage entre power metal moderne et metalcore, aux vocaux écorchés et aux textes recherchés. Le concept qui s'y développe aborde les frontières de la pensées humaine, à travers l'expérience et l'évolution d'un individu. A découvrir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE