STONELAKE
Marching On Timeless Tales [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 45.44
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.massacre-records.com/
  Contact groupe : http://www.stonelake.se/ http://www.myspace.com/stonelaketheband
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 juin 2011 , réalisée par AVALON
   
Et de cinq pour ce groupe suédois qui reste assez méconnu en France, alors que le progressif il faut bien l'avouer, n'est pas le style à la mode en ce moment, la part belle étant encore au black/death. Espérons que le vent tourne en faveur du progressif, car en la matière STONELAKE excelle dans ce genre. Évidement les cinq protagonistes ne sont pas nés de la dernière pluie puisqu'ils exercent depuis 1984 dans différentes formations heavy, pour en 2004 se retrouver sous le nom de STONELAKE. Alors voilà, quand talent rime avec maturité, on écoute "Marching On Timeless Tales ".

La première impression à l'écoute de cet opus est une influence majeure. Alors oui, quand on pense à un autre groupe de suite, forcement cela n'est guerre positif. Et pourtant. Le groupe référence? Les norvégiens de CONCEPTION peut-être. Il est clair que l'on se rapproche de ce style musical, entre heavy metal et progressif. Sauf qu'en plus de cela, STONELAKE apporte SA touche personnelle avec des orchestrations et du synthé ici ou là. Les rythmiques sont parfois très lourdes, avec des petits relents thrash dans les rythmiques. Le chant est lui bien clair et parfois haut perché, mais tout passe très bien dans ces compos fort bien construites. Le synthé donc fait un gros travail en arrière plan, les guitares également mais n'en font néanmoins pas exagérément trop, la guitare solo préférant se fondre dans la musique plutôt que de prendre le dessus à tout bout de champ. Le point fort sera également à trouver du coté de la batterie, avec une énergie et une variété de jeu assez facile. Les titres sont tous très efficaces, et le groupe n’hésite pas à changer fréquemment de registres avec parfois des touches modernes et "thrashcore", ou parfois très heavy mélo façon Helloween. Guitare sèche, ambiances de pluie, ou même sonorités electro ("Give it up"). Certes il n'y a pas d'hymnes à tous les étages, mais une fois que l'on plonge dans cet univers, on ne s'ennuie jamais, étant ballotés de sonorités en sonorités, de styles à un autre, le tout avec une cohérence et un metal assez "progressif". Les titres les plus réussis seront surement "Enter the temple" et "Red canyon" (qui fait de suite penser à Conception donc).

Espérons que ce groupe trouve un public en France, car il devrait ravir les amateurs de progressif "moderne". Avec un style, avec une force de composition, STONELAKE laisse rêveur alors délectons nous et attendons l'album parfait, qui sera sûrement pour demain.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE