TOMBS
Path of Totality [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 59.01
Style : Métal expérimental
  Infos :
  Contact label : http://www.relapse.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/tombsbklyn
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 juin 2011 , réalisée par Black.Roger
   
Formé seulement en 2007, le trio métal expérimental de Brooklyn TOMBS en est déjà à son troisième opus, ouf !
Pris dans la tourmente de leur inspiration sans borne, les New-Yorkais, après avoir sorti "Winterhours" en 2009 et "Fear is The Weapon" en 2010, nous gratifient donc en ce début de Juin 2011 d'un nouveau pavé intitulé "Path Of Totality" destiné à faire éclabousser la mare d'une certaine créativité métallique extrême.

Cette nouvelle œuvre nous emmène dans une démarche atmosphérique décapante qui nous fait voyager dans un univers où l'on retrouve les effluves d'un NEUROSIS bien sûr, mais aussi la démarche d'un ISIS, le voyage intérieur d'un TOOL et plus surprenant, la lourdeur black d'un MARDUK guerrier et haineux.
Pas facile me direz vous d'y retrouver son chemin dans ce dédale de titres se voulant multi-directionnel, mais varié et attachant tout de même pour peu que vous puissiez entrer dans la structure de leurs compositions assez inattendues au final.
Écoutez ces guitares acidifiantes et déstructurantes, ces ambiances hypnotiques et lugubres, cette basse mortuaire en intelligence vivante, cette batterie évolutive et incandescente. Les voix, quant à elles, oscillent entre une démarche caverneuse, des envolées dark plus claires, une avancée post-core et une volonté surprenante de velléités post-black sans limites.
Ici on frôle aussi par endroits la démarche binaire d'un rock oublié, d'un post-punk illuminé, d'un heavy/thrash sale et primaire. On mélange le tout savamment pour l'offrir en pâture à nos oreilles avides de sons marécageux sludge tout simplement. Le tout étant construit selon les envies du trio qui se permet de nous interpeller gravement quant à ses influences plus ou moins marquées, sous-jacentes bien souvent, mais sournoisement vicieuses et malsaines pour une efficacité maximum sur notre subconscient. Pas question ici de démarches progressives ennuyeuses, mais bien de métal expérimental en diable, implacable et redoutable dans ses fondements.
L'obstacle principal de la musique de TOMBS était, la multitude de formations s'étant engouffrées dans la brèche ouverte du métal expérimental depuis longtemps déjà, mais le combo de New-York a su le contourner pour nous offrir une heure d'enregistrement assez intéressante qui ne nous laisse aucunement indifférents, au contraire.

TOMBS, avec ce troisième essai, celui de la reconnaissance, est-il parti pour une carrière sortant du lot dans la recherche métallique ? Peut-être bien, l'avenir nous le dira, mais pour l'instant il semblerait que l'acquisition de "Path Of Totality" soit grandement conseillée aux amateurs de métal recherché et envoûtant tout simplement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE