PENDRAGON
Passion [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD + DVD
Durée : 53.29
Style : Rock Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.snappermusic.com/
  Contact groupe : http://www.pendragon.mu/ http://www.myspace.com/toffrecords
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 juin 2011 , réalisée par ImYourEden
   
PENDRAGON, c'est une histoire qui se déroule depuis maintenant 33 ans. 33 ans d'originalité et de renouvellement musical autour de la charismatique personne du nom de Nick Barrett, qui occupe depuis toujours la fonction de guitariste/chanteur. Et malgré toutes ces années, le groupe n'a jamais cessé de surprendre d'album en album, et ainsi, en 2008 ( un disque tous les 3 ans semble être un bon rythme de croisière ), le combo accouchait de "Pulse", aux sonorités résolument plus metal et rentre-dedans. Et le virage amorcé à cette époque est confirmé cette année avec ce Pendragon nouvelle cuvée nommé "Passion".

Cet album est très bon. C'est un fait. Les plans aériens si chers à PENDRAGON sont toujours de mise : claviers légers, basse très ronde, et batterie à tempo lent. En opposition, on y trouve la lourdeur de certains riffs que l'on avait pu apercevoir à l'écoute de "Pulse". "Passion" est un album qui est sans cesse déchiré entre cette légèreté aérienne et cette lourdeur si dangereuse et pourtant si agréable. Dans chaque piste, ces deux contraires sont sans cesse présents, mais très peu mélangés : les différents plans sont généralement longs et l'on en change toujours après des transitions bien amenées, mais ne se succèdent pas très régulièrement sur un court laps de temps. Les pistes les plus progressives pourraient ainsi être aisément schématisées de la manière suivantes : plan aérien/ riffs décapant. Alors quid de la complexité propre au genre progressif ? Et bien elle n'est pas abandonnée, loin de là, les rythmiques, riffs et compositions se révèlent riches et nécessitent de très nombreuses écoutes pour tout assimiler.
Techniquement, l'expérience des musiciens est facilement captable, et l'arrivée pourtant récente du batteur ne fait pas ressentir d'effet négatif. Au contraire, son jeu est complexe, rapide et varié, marquant les breaks d'une main experte. La voix de Nick, rocailleuse et assez particulière, pourrait gêner les auditeurs découvrant PENDRAGON, mais ne perturbera pas les habitués du groupe. Tout est calibré au millimètre près, et pourtant la fougue et la passion ( c'est le cas de le dire ) qui anime nos vieux musiciens est nettement décelable.

"Passion" est un ode à la créativité, en possédant en lui des morceaux complexes, différents, et pourtant avec une ambiance homogène. Nick Barrett et ses compères ont encore fait du bon boulot, c'est indéniable. Excellent.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE