TOXXIC TOYZ
Mutation [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 62.45
Style : Heavy/prog metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nightmarerecords.com
  Contact groupe : http://www.toxxictoyz.com http://www.myspace.com/toxxictoyz
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 juin 2011 , réalisée par Black.Roger
   
Par le truchement des labels et des distributeurs, le second album de TOXXIC TOYZ paru en Octobre 2010 nous arrive seulement maintenant en ce printemps 2011. Label US, groupe Français, l'explication se trouve sûrement là.
Mais revenons en aux Niçois de TOXXIC TOYZ et leur nouvel opus intitulé "Mutation" avec un artwork de couverture assez parlant. Ce second enregistrement s'étant effectué avec leur nouveau chanteur Dave Mcbee originaire des USA, il fallait le préciser. Formé en 2003 et se nommant au départ BAD ANGELS le quintette du sud de la France s'était déjà bien fait connaitre avec un premier opus paru en 2007, "Fear" et de nombreux concerts.
Cette formation étiquetée heavy-rock, heavy-prog, hard-rock ou power-métal arrive à tirer "son épingle du jeu" dans cette voie assez encombrée où tout semble avoir déjà été dit et redit.

Alors, installons nous, écoutons cette heure de métal proposé par "Mutation". Le groupe navigue avec succès en louvoyant habilement entre heavy, metal-prog et rock mélodique. Pour ceux qui aiment bien les comparaisons, je situe la démarche de cette nouvelle œuvre discographique entre QUEENSRYCHE, SAVATAGE et IRON MAIDEN période "Seventh Son Of A Seventh Son" de 1988 (album assez décrié à l'époque pour avoir largement flirté avec le progressif).
Tous les titres sont variés, mais ne s'aventurent pas trop en terrain progressif justement. Ils gardent tout de même une ligne de conduite assez power-métal mélodique avec de bons riffs accrocheurs de bon soli "branleur de manche" (non péjoratif) comme on aime bien sûr dans le genre qui nous intéresse ici. La voix de Dave, légèrement éraillée, ne monte pas dans les aigus et respire une démarche située plus dans une veine hard-rock de bon aloi. Les compositions sont assez longues et recherchée, on sent une volonté farouche de sortir du lot commun au style, récompense je suppose d'un travail acharné.
Le quintette à su donc varier les plaisirs en instaurant des ambiances solides en pleine "mutation" et, loin de lasser l'auditeur, les titres se laissent apprivoiser avec facilité ce qui n'est pas toujours le cas dans le heavy-métal globalement.

Ce nouvel album est donc intéressant à plus d'un titre, originalité bienvenue, technique éprouvée, production au taquet, et saura satisfaire tous les amateurs de "heavy-métooool" qui apprécieront un certain côté progressif pour pimenter la galette sans pour autant dénaturer le style dans des aventures par trop alambiquées.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE