BLOODBATH
Bloodbath over bloodstock [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine DVD
Durée : 54.36
Style : Death Metal
  Infos :Live
  Contact label : http://www.peaceville.com
  Contact groupe : http://www.bloodbath.biz http://www.myspace.com/bloodbathband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 mai 2011 , réalisée par borgir62
   
Depuis le temps, on ne présente plus les Suédois de BLOODBATH et leur line-up des plus impressionnants. Lancé en 2000 avec notamment Mikael Akerfeldt et Dan Swanö et des membres de Katatonia, Bloodbath se fait rapidement un nom dans ce merveilleux univers du death metal. C'est ainsi que "Resurrection Through Carnage" voit le jour en 2002. Deux années plus tard, le premier fait marquant arrive, avec le départ d'Akerfeldt qui souhaite se consacrer davantage à Opeth, et l'arrivée de Peter Tägtgren. Très loin d'être un coup dur pour la formation, bien au contraire même, un nouvel album voit le jour quelques mois après, à savoir "Nightmares Made Flesh". Pour beaucoup, cet album recèle de pépites telles que "Eaten", mais aussi, un morceau qui à mon sens est trop souvent dans l'ombre, c'est à dire "Outnumbering The Day". Mais voilà, le sieur Tägtgren est un homme occupé avec notamment Hypocrisy, Pain et son studio, et décide de quitter le groupe au début de l'année 2005. Il sera suivi un an plus tard par Dan Swanö. Enfin, en 2008, Akerfeldt signe son retour et Bloodbath sort alors l'EP "Unblessing The Purity" puis "The Fathomless Mastery".

Relativement discrète, projets personnels obligent, la formation n'est cependant pas restée inactive depuis ces sorties successives, et c'est ainsi qu'elle se produit notamment au 2010 British Festival. A cette occasion, les suédois décident de filmer le show afin de sortir un DVD Live, "Bloodbath Over Bloodstock". Contrairement à ce que nous avions pu voir lors du "Wacken Carnage", exit le faut sang à outrance, le style affiché a énormément évolué et Akerfeldt est désormais vêtu d'un cuir et de lunettes Aviator. Ce n'est qu'un détail bien sûr, le style vestimentaire ne fait pas le talent d'un groupe, mais il faut avouer que ça a le don de surprendre de prime abord.
Pour ce concert, Bloodbath a souhaité revisiter sa discographie et c'est ainsi que l'on a le bonheur de retrouver par exemple "Breeding Death", issu de l'EP du même nom, datant de 2000. Il sera d'ailleurs assez plaisant de voir que l'album le plus présent au sein de ces douze titres joués, n'est autre que "Nightmare Made Flesh", soit en d'autres termes, le seul album sur lequel Akerfeldt ne pose pas sa voix.

Parlons de ce dernier justement. Je ne sais l'expliquer mais il semblerait que le Michael vieillit et ne démontre plus la même aisance quand il s'agit de pousser les growls. Nettement plus poussifs qu'auparavant, la qualité des morceaux en prend forcément un coup, notamment sur "Eaten" et son refrain, ou "Mock The Cross". Heureusement, musicalement parlant, le concert est bon. D'une qualité sonore irréprochable, on a tout pour apprécier pleinement ce show, en prendre plein la vue et les oreilles, avec notamment ces soli parfaitement exécutés sur "Like Fire" ou une batterie qui vous retourne le cerveau de par sa vitesse, sur "Process Of Disillumination".

Nous passons près d'une heure au cœur d'un excellent concert, et il n'y a, au final, que le chant qui risque d'en déranger certains. Néanmoins, après plusieurs écoutes, il ne fait nul doute que le death-metaleux passera outre cet inconvénient (majeur) et saura apprécier ce concert à sa juste valeur. Akerfeldt n'est certes pas en très grande forme, mais on ne pourra pas en dire autant de ses acolytes.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE