HYANA
Oxygen [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 54.34
Style : Electro Metal
  Infos :Digipack
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/hyanametal
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mai 2011 , réalisée par Matai
   
Cinq ans après sa formation et trois ans après la sortie de leur première démo autoproduite « A Taste of Something Beautiful », le quintette français revient cette année après une refonte et un nouveau line-up afin de nous proposer un nouvel album tout aussi produit,
« Oxygen ».
Officiant dans une musique couplant la légèreté de l’Electro et l’agressivité d’un Metal aux relents Core, Hyana nous offre une véritable bouffée d’air, un regain incontestable d’oxygène. Modernes à souhait et relativement bien inspirés, les douze titres s’inscrivent dans une sorte de renouveau Electronique, et nous en mettent plein les oreilles. Les sonorités sont variées et bien intégrées et se marient sans difficulté aux guitares efficaces et aux vocaux tantôt clairs, tantôt criés.

Proche de formations telles que Sybreed, ou encore récemment Logical Terror en Italie, Hyana maîtrise son sujet à la perfection et diversifie son album. Chaque morceau est différent, proposant un dynamisme et une ambiance propres. Si « Oxygen » possède certains relents Pop, « One of My Kind » lui s’inscrit plus dans le Metalcore habituel, tout en étant illuminé de sonorités électroniques.
« Confusion of My Mind » détient une agressivité remarquable et des parties guitares à couper le souffle alors que les claviers et samples en arrière plan nous gratifient de sons aériens et très modernes. Toutefois un titre comme « All My Life » peut sans aucun doute rappeler la scène Death mélo moderne à la Soilwork ou Scar Symmetry avec ces riffs caractéristiques et ce double chant.

« Total Annihilation » peut être un clin d’œil aux formations de Cyber Metal actuelles tant il s’en rapproche. Un ensemble tranchant et froid, terriblement mécanique au niveau du rythme où la batterie frappe, frappe encore à n’en plus pouvoir, où l’alternance des chants se veut davantage déchirée, où un chant synthétique pointe le bout de son nez, où les ambiances, plus sombres que jamais, nous propulsent dans cette guerre de l’oxygène.

Cerise sur le gâteau, Hyana nous gratifie d’un morceau instrumental,
« A Start of Something Beautiful Part 2 Ascent ». Long de plus de sept minutes, il porte bien son nom : c’est une véritable ascension, un grand voyage musical qui nous est offert. L’Electro et le Sympho rentrent en ligne de compte, soutenus par des guitares posées et délicates, et un rythme lent. Calme et atmosphérique, voici une conclusion digne de ce nom.

Un album remarquable et d’une efficacité redoutable et enivrante.
« Oxygen » peut sans aucun doute s’inscrire dans les meilleurs albums du genre tant il est extrêmement bien maîtrisé. Hyana s’avérera être une valeur forte pour l’avenir du Metal Electro français. A ne pas louper.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE