AMPLIFIER
The octopus [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD digipack
Durée : 58.33 + 62.04
Style : Rock progressif
  Infos :Double cd
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.amplifiertheband.com http://www.myspace.com/amplifiertheband
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 mai 2011 , réalisée par Black.Roger
   
Après trois années de travail, AMPLIFIER nous présente sa nouvelle œuvre discographique "The Octopus". Mais l'attente valait largement le coup puisque les amateurs de rock progressif de qualité disposent en ce début 2011 d'un double album avec deux heures de musique recherchée on s'en doute. Le trio British de Manchester semble avoir toujours l'inspiration au beau fixe, c'est ce qui ressort après une première audition de ce pavé de 16 titres variés.

Sel Balamir, Matt Brobin et Neil Mahonny, avec l'aide d'amis musiciens apportant divers éléments supplémentaires tels que piano, diverses voix et même de la trompette, nous invitent à un voyage intemporel comme savaient le faire dans les 70's, KING CRIMSON et EMERSON LAKE PALMER.
Mais l'influence la plus marquée, la plus prévisible c'est celle de PINK FLOYD évidemment. On pourrait citer aussi un certain mix musical empruntant tantôt à BLACK SABBATH, tantôt à TOOL, tantôt à PORCUPINE TREE et ANATHEMA dans une moindre mesure.
Le maître mot pour qualifier la musique de AMPLIFIER, c'est riche et variée, variée comme le serait un patchwork de rock, prog, métal, indus, psyché, space rock et ambiant. Des trouvailles se cachent derrière la plupart des compositions, mais l'ensemble est sinistre quelquefois, sombre souvent et atmosphérique plus qu'à l'accoutumée.
Ici on retrouve aussi des éléments noise, electro, des voix envoûtantes, des riffs écrasants, des mélodies douçâtres limite pop, des chemins de traverse faisant penser à NIRVANA ou encore à THE MARS VOLTA, des ambiances lugubres, des mélopées torturées, des envolées cristallines, des rythmiques hypnotiques contrebalancées par de grosses guitares comme l'aurait proposé MUSE, pourquoi pas.
Bref, ces 120 minutes offertes par "The octopus" coulent et s'écoulent sans aucune lassitude dans nos conduits auditifs et l'on va de découverte en découverte comme une randonnée aérienne mais néanmoins puissante dans les méandres de morceaux travaillés et intenses qui ont le don de ne pas être "redondants". Comme je l'ai dit plus haut, la musique d'AMPLIFIER est une invitation au voyage, un voyage initiatique au cœur du rock et du métal dans ces genres qui nous intéressent globalement.Sauf qu'ici il nous est demandé de s'immerger dès le départ dans ce projet aventureux mais oh combien intéressant et captivant.

Ce double album est don recommandé à tous ceux qui ne se contentent pas d'effets musicaux immédiats, mais d'assimilation plus lente plus progressive, pour un résultat surprenant d'intensité émotionnelle.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMPLIFIER - insider AMPLIFIER - Echo Street