NACHTMYSTIUM
Live at Roadburn MMX [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine VINYL
Durée : 41.43
Style : Black psychédélique
  Infos :Live
  Contact label : http://www.roadburnrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/nachtmystium
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 mai 2011 , réalisée par Bakounine
   
Après la sortie des deux premières parties de son cycle « Black Meddle » : « Assassins » en 2008 et « Addicts » l'an dernier mettant définitivement en avant le talent et l'identité d'un groupe ayant trouvé son chemin dans un black psychédélique très reconnaissable tirant sur le black'n'roll après des débuts dans un black-thrash moins intéressant, Nachtmystium sort cette année en vinyl, un album live enregistré au Roadburn festival à Tilburg au Pays-bas le 17 Avril 2010 avant la sortie d'Addicts. Les musiciens sur ce concert sont autour de Blake Judd l'inamovible leader, Ron Van Herpen à la guitare et Teun Van der Helden aux claviers (deux musiciens locaux du groupe stoner hollandais Astrosoniq ayant été prévenus neuf jours avant qu'ils devaient jouer, dû à un problème avec un musicien officiel et ayant appris l'intégralité du show durant cet intervalle tout en ne répétant pour la première fois avec le groupe que trois heures le jour même) , Andrew Markuszewski (promu depuis guitariste) à la basse et Charlie Fell (batteur officiel) derrière les fûts.

Le concert met logiquement en avant les titres plus punchy et nerveux et moins les morceaux « ambiants-psyché ». Exit donc les « Seasick » et autres « Every Last Drop ». Le show fait la part belle à « Assassins » avec pas moins de cinq titres. Et ce dès le début, après l'introduction « Away from the light », le groupe démarre son show par « Your True Enemy » (qui est à mes yeux loin d'être leur meilleur titre), le début du morceau sera brouillon et relativement « raté », mais le groupe retrouvera vite ses esprits et la fin du morceau sera déjà nettement plus convaincante. On se devra d'ailleurs de signaler le travail exceptionnel des remplaçants de dernière minute qui font largement oublier les conditions dans lesquelles ils ont du se préparer et jouer pour ce concert. Pour ne pas nous laisser mariner, Nachtmystium enchaîne rapidement avec l'excellent « Ghosts of Grace », et là tout de suite le son est plus convaincant, l'énergie et l'atmosphère originelle du titre sont bien présentes, lançant véritablement le show. On notera l'omniprésence du clavier enchaînant les accords malsains et électriques. Le sombre « Life of Fire » du mini-Ep « Doomsday Derelicts » qui venait de sortir suivra dans cette veine. Cet EP est d'ailleurs mis en avant, avec deux de ses 4 chansons qui seront jouées, l'autre « Hellish Overdose » sera d'ailleurs pour moi la belle surprise du live dans une version qui a, je trouve, plus de corps que l'originale. On aura également consécutivement deux morceaux de l'album de 2006 « Instinct : Decay », « A Seed for Suffering » et « Chose by No One » qui apparaissent de meilleur qualité que sur l'album, dont la production était selon moi relativement mauvaise. Le groupe se permettra d'offrir en exclusivité le premier titre d'Addicts, le puissant « High on Hate » précédé de son intro. Et il conclura cette prestation de qualité par le « One of these nights/Assassins » qui ouvrait l'album; Assassins dont la conclusion génialement planante se conclura dans une gigantesque « bouillie sonore » tout à fait cohérente avec ce qu'est l'originale.

Au final, voilà un bon live proposé aux fans qui met l'accent sur le « bon » Nachtmystium en oubliant les productions des premières années, mais qui sera à réserver aux fans du groupe, le côté live lui conférant un aspect authentique auquel il faut s'habituer. Pour les néophytes, écoutez « Assassins » puis « Addicts », ils en valent largement la peine !!! En tout cas, pour ma part, cela ne me donne qu'une seule envie : voir Nachtmystium en concert...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NACHTMYSTIUM - Silencing machine