AMONSETHIS
Part I - the prophecy [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 60.40
Style : Métal / Progressif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/amonsethis
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 mai 2011 , réalisée par AVALON
   
Comme tous les groupes qui n’ont qu’un myspace à moitié rempli et une page facebook du même style, il faut fouiller sur internet pour glaner quelques informations sur ce groupe grenoblois, qui pourtant (et comme tant d’autres) devrait se donner les moyens pour avoir une bonne plaquette internet, digne de ce nom pour faire découvrir leur univers et leur musique qui mérite grandement le détour. AMONSETHIS, c’est le projet du chanteur d’Hellixxir, formé en 2007 et qui a décidé de sortir trois albums conceptuels sur l’histoire de la septième dynastie égyptienne. Voilà donc, après un court EP, leur premier album consacré à cette saga.

Le groupe s’est pourtant donné les moyens sur album pour réaliser un projet ambitieux et au final, assez réussi. Nous qualifierons ce groupe de metal progressif, avec des ambiances et atmosphères évidement orientales, six chanteurs qui prêtent leur voix (dont Mick de Destinity, etc), du chant en hébreu, arabe dialectique, anglais, kabyle…Et oui, AMONSETHIS c’est l’ouverture d’esprit sur tous les plans, surtout musicaux. L’ensemble est donc très orienté progressif dans les structures à la fois techniques (sans trop de démonstration cependant), mais toujours à la recherche de mélodies, avec des breaks et un synthé qui prend une large place dans les titres (légèrement surmixé). Le chant souvent clair pourra être plus « rockailleux » voir plus death sur certains passages. Un chant féminin ici où là, bref, de la richesse dans les compositions, de la finesse dans les arrangements, et de la variation de titres en titres, que demander de plus ? Parfois la basse prend le dessus avec une guitare acoustique, parfois les titres sont plus « power épiques », l’ensemble est homogène et vous emmène réellement dans l’univers et leur saga.
La production est d’ailleurs bonne (mastérisé par Andy Vendette (Metallica, Slayer…excusez du peu), seul le design restera plutôt raté par rapport au projet ambitieux du groupe, avec beaucoup trop de sobriété et peu de travail graphique.

Pourtant et malgré le bon ressenti général, il n’en ressort pas un album « extraordinaire » comme des groupes comme Arkan ou autres Orphaned land qui savent si bien le faire dans un domaine « oriental ». L’album est bon, mais aurait mérité encore plus de richesse, d’originalité (bien que l’accent sur les chants soit assez remarquable), encore plus de travail de composition, encore plus de travail graphique/internet. Nous sentons un groupe en devenir et qui présente une très belle carte de visite, je peux m’avancer en disant que ce groupe est une valeur sure pour l’avenir, à eux de le prouver et de mettre réellement toutes les cartes dans leurs mains. A suivre et à découvrir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE