CONFINED WITHIN
Ashes of a Fallen Kingdom [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 41.05
Style : Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.risingrecords.org
  Contact groupe : http://www.myspace.com/confinedwithinuk
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 mai 2011 , réalisée par Chart
   
CONFINED WITHIN nous arrive tout droit de Grande-Bretagne avec comme leitmotiv, réaliser du très bon metalcore. Pour l’originalité, on repassera. La formation du groupe remonte à 2007 et la sortie de cet album confirme l’intérêt qu’avait suscité le groupe localement. CONFINED WITHIN avait eu l’opportunité d’ouvrir pour des groupes tels que SKINDRED, BLEED FROM WITHIN… Cette galette leur permettra certainement d’aller toujours un peu plus loin.

La production de « Ashes of a Fallen Kingdom » est agréable mais pas non plus très convaincante. Le son manque de propreté pour vraiment nous faire frémir d’envie. Certes, l’ensemble est agréable mais pour une première, il aurait été judicieux d’exploiter au maximum le talent du groupe. C’est dommage, surtout que ce style de musique est assez courant en ce moment. Cela aurait pu permettre au groupe de se démarquer de ses pairs.

L’album est assez bien construit, avec une introduction et un interlude, « Lullaby ». Ces éléments permettent d’introduire un peu de son clair au milieu de toute cette distorsion, fort appréciable au demeurant. Si CONFINED WITHIN exploite au maximum les capacités gutturales du chant, le groupe n’est pas en reste sur l’utilisation de chants clairs sur les chorus, « We The Kings », « Abandonned », « Demons »… Malheureusement, le groupe n’évoluant pas dans une catégorie particulièrement novatrice, ce gimmick revient inlassablement tout au long de l’album et ce d’une manière grossièrement identique. L’effet est intéressant au début, énervant au milieu, insupportable en fin d’album. Il est regrettable de constater que CONFINED WITHIN ne soit pas allé chercher plus loin sur cet aspect car musicalement, on trouve de très bons techniciens. Si on prend un morceau tel que « When The World Stops Turning », on trouve à peu près tous les ingrédients du bon metalcore, une belle introduction mélodique, un couplet puissant avec un chant vraiment nerveux, puis un refrain mélodieux, et enfin arrive le solo particulièrement bien exécuté. Chacune des parties est très bien réalisée mais le manque d’identité est flagrant, comme sur une majeure partie de cet album. Ces aspects critiques de CONFINED WITHIN dégagés, on apprécie tout de même le groupe pour son sens de la mélodie, « Beginings » et de son énergie incomparable, « An Underlying Past »… Mais il en faudra plus pour convaincre les nouveaux auditeurs. Peut-être, et ce malgré des qualités évidentes, ce disque arrive trop tôt manquant encore de maturité. Il est rare que ce soit complètement réussi du premier coup, le prochain essai sera peut-être le bon.

A trop vouloir bien faire, on passe parfois à côté de l’essentiel, dégager une personnalité dans un style. Ce n’est pas une chose évidente à réaliser en tant que groupe. Avec les meilleures intentions du monde, CONFINED WITHIN nous propose un album à moitié réussi. Avec des facilités musicales évidentes, ce groupe aurait eu tellement plus de choses à nous apporter en allant plus loin dans une recherche esthétique personnelle. Je ne doute pas que certaines personnes apprécieront malgré ces quelques lignes, cet opus. Les qualités sont présentes mais mal exploitées.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE