DEATHAWAITS
Out Of Adversity [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 37.43
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/fuckingdeathawaits
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 avril 2011 , réalisée par Chart
   
DEATHAWAITS s’est formé en 2002 du côté de Lyon. Son nouvel album arrive après 9 années d’existence. Le groupe n’en est pas pour autant à son premier coup d’essai. En effet, une première démo avait vu le jour en 2003, « Dark Breath » puis une deuxième en 2007, « Reborn » et enfin un split CD en compagnie de BOUNTY HUNTER, l’autre groupe du chanteur Florian, en 2009. Tout au long de son parcours, DEATHAWAITS a eu l’occasion de se produire localement mais aussi de partager la scène avec des groupes tels que DESTRUCTION, ABORTED, BENIGHTED, DAGOBA, NO RETURN…

Avec « Out of Adversity », DEATHAWAITS a eu envie de frapper fort. Si les prises ont été faites par le groupe lui-même, le mixage a été confié à un autre acteur de la scène locale, le guitariste de FMR, DESTINITY, COCHE BOMBA, SEKTA…, André BERMUDEZ. La production est massive malgré, on l’imagine, des moyens plutôt minces dignes d’une autoproduction. Malgré ce fait, il y a toujours possibilité de sortir de bons albums, tout à fait digne de côtoyer de plus grands noms dans les bacs à CDs des magasins spécialisés.

Le style du combo lyonnais est un mélange constant entre death metal et hardcore. On garde l’énergie dévastatrice du premier tout en y ajoutant l’efficacité du second. On obtient un résultat puissant et efficace. Le premier morceau de l’album « Provocation » est pour le moins efficace. On entre sans détour dans l’univers du groupe. On a l’impression d’un CANNIBAL CORPSE qui se serait nourri de hardcoreux. La suite malgré un léger ralentissement sur le début de « Drunkness » confirme cette impression. Et à l’écoute d’un morceau tel que « …District of Isolation », on comprend les fondements du style de DEATHAWAITS. Sur une rythmique brisée façon hardcore, on ajoute une ligne de chant gutturale et groovy à souhait. Cette formule fonctionne à merveille tout au long de l’album avec des titres tous aussi bons les uns que les autres « Theory Of Darkness », « Look Into The Mirror » avec son côté SEPULTURA nouvelle formule, « From Now We are Two », « Murder Spirit »… Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce groupe malgré son petit manque d’originalité, mais bon, ça, ce n’est pas très important dans le style, c’est peut-être un manque de renouvellement d’un morceau à l’autre. On sent très bien ce que le groupe a voulu faire sur cet album mais on a peut-être envie au bout d’un certain temps de lui dire d’ouvrir d’avantage ses horizons. Peut-être qu’un peu plus d’expérimentations pourrait apporter un peu plus de nouveauté dans tout ça. Mais peut-être ai-je tord aussi et qu’il vaut mieux privilégier l’efficacité. En ça, il n’y a pas grand-chose à apprendre à DEATHAWAITS.

DEATHAWAITS réussit à sortir un album plutôt convaincant. Il faut reconnaître que la scène lyonnaise est plutôt convaincante en général. Les groupes évoluent dans des styles assez proches et essaient de pousser toujours un peu plus loin leurs limites. Pas étonnant de découvrir des albums aussi réussis.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
DEATHAWAITS - Solve coagula DEATHAWAITS - Rapture Smites