VINTERSORG
Jordpuls [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 46.44
Style : Black/Folk Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/vintersorganic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 avril 2011 , réalisée par Chart
   
VINTERSORG est mené d’une main de maître depuis 1996 par Andreas « Vintersorg » HEDLUNG en personne, connu aussi pour être le chanteur de BORKNAGAR depuis 2001. Ce suédois multiplie les expériences avec différentes formations, OTYG, HAVAYOTH, FISSION, WATERCLIME, CRONIAN… Pourtant, malgré tous ces projets, le frontam revient toujours à son groupe initial auquel il a donné son nom VINTERSORG. Depuis 2007, aucun album n’avait vu le jour mais 2011 est là pour réparer cela. « Jordpulus » a été enregistré en compagnie de Mattias MARKLUND à la guitare et s’inscrit comme étant le septième album du groupe.

VINTERSORG a toujours oscillé entre black metal et folk. La tendance de ce nouvel opus est néanmoins plus orientée vers le black metal. Contrairement à OTYG, VINTERSORG est un véritable groupe de metal et même de metal extrême. On est assez proche de l’univers de BORKNAGAR sur les derniers albums. Les tempos ne sont pas excessifs et les mélodies sont très importantes. A ce point même, on aurait du mal sans être préalablement renseigné, de faire la distinction entre cet album et un opus inattendu de BORKNAGAR. Peut-être les paroles, ici exclusivement en suédois, nous permettraient-elles de nous mettre sur la voie.

Ces neufs nouveaux titres de VINTERSORG sont d’une incroyable richesse. Les claviers apportent une dimension non négligeable à l’ensemble. « Klippor Och Skär » contient des passages de clavier qui permettent de diversifier l’ambiance au sein d’un même morceau. C’est certainement l’instrument qui occupe la plus grande place dans l’univers sonore du groupe, parfois à ses dépends. En effet, on aimerait sans doute un peu plus de simplicité et d’énergie directe. Je dirais que le principal défaut d’un titre tel que « Skogen Sover » est d’être victime de ses très nombreux arrangements. Certes Vintersorg est un chanteur exemplaire mais les voix qui se superposent sans relâche sur une composition excessivement travaillée est un risque pour certains auditeurs. Pas sûr qu’un tel morceau fasse l’unanimité dans un premier temps. Par contre « Världsalltets Fanfar », le morceau d’ouverture de l’album se veut plus simple en apparence et du même coup plus efficace. Le chant guttural de Vintersorg est très impressionnant. Il est rare de trouver des chanteurs en mesure de proposer un panel de voix aussi riche et aussi maîtrisé même si parfois, il en abuse quelque peu. Sur ce morceau, ce n’est nullement le cas. Et pour cause, nous sommes en début d’album, il s’agit d’installer progressivement l’auditeur dans cet univers. Les choses se compliquent davantage à partir de « Till Danet Av Forsar Och Fall ». J’entends par là que la composition devient moins directe. Les rythmiques se brisent, les breaks sont plus nombreux et on trouve plus de parties en son clair. Il y a un autre élément assez frappant, c’est le choix qui a été fait durant la phase de production. La batterie a été traitée avec un son très naturel et les guitares sont plutôt en retrait. Sur un morceau tel que « Mörk Nebulosa », très black, on obtient un résultat singulier, très old school d’un certain point de vue. Les blast beats sonnent à des lieux de ce qui peut se faire maintenant. Ce n’est nullement un reproche car cela permet au groupe de se constituer une identité sonore qui lui est propre.
D’ailleurs, il est bon de signaler que ce titre fait partie des morceaux incontournables de cet album. « Eld Och Lagor » clôt le disque sur une note plus folk que ce qu’on peut entendre sur le reste de cet opus. C’est le moment le plus planant de l’album. Finalement, c’est lorsque VINTERSORG fait de vrais choix esthétiques qu’on le préfère. Le groupe est doué pour le black et pour le folk mais le mélange excessif des deux mène parfois à un peu trop d’expérimentations pour se montrer totalement convaincant.

VINTERSORG sort un album moyennement convaincant. On apprécie certes le musicien pour son chant, son timbre, sa maîtrise et ses talents de compositeur. Pourtant, les arrangements sont un peu lourds sur cet album. On aurait souhaité un peu moins de travail de composition et plus de simplicité pour mieux se laisser emporter dans cet univers singulier. En même temps, ce n’est pas vraiment surprenant de la part de cet artiste, il nous a habitué à l’exigence. A partir de maintenant, c’est une question de goût personnel.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE