MAYAN
Quarterpast [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 51.00
Style : Symphonic Death Prog
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.myspace.com/mayanofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 avril 2011 , réalisée par Matai
   
Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça ferait si Epica faisait dans le Death Prog ? Cela donnerait….Mayan.
Mayan ou le nouveau side project de Mark Jansen (Epica) en coopération avec Jack Driessen (ex-After Forever). Un assemblage fort et puissant de Death Metal mêlé à du Symphonique grandiloquent voire épique. Une idée intéressante et particulière, d’autant plus que la combinaison death/sympho est plutôt rare…

On se retrouve donc avec une envolée spectaculaire au temps des Mayas et des conquistadors, au sein d’une musique à la limite de la BO et quelque peu complexe. Peut-être moins dense et captivante que le dernier « Design Your Universe » d’Epica, la différence réside bel et bien dans le style principal, le Death. A l’image de l’introduction de l’album, les riffs sont plutôt incisifs, hargneux, accompagnant un growl profond sur des rythmiques précises et techniques et une basse fantaisiste.

Toutefois, tout l’album ne se concentre pas sur un Death Prog à tendance Symphonique. Le groupe semble s’étiqueter comme du « Death Metal Opera » mais cela reste encore à voir. Les parties au chant lyrique ne sont pas aussi grandiloquentes que ça, malgré les apparitions de Simone Simons sur quelques morceaux. Apparition des plus intéressantes et judicieuse, apportant plus de profondeur et d’éclat aux titres en question.
Il sera étonnant en tout cas, pour certains, d’entendre cette alternance de parties death et de parties heavy sur la majeur partie de l’album. Alternance plutôt bien appréhendée et conjuguée par des changements de riffings et de vocaux : ainsi, attendez-vous à un enchaînement chant death/heavy/lyrique/black, performé par des guests notamment (Floor Jansen de ReVamp, Henning Basse de Sons of Seasons et Metalium…).

Les titres se veulent donc assez longs, avec de nombreuses variations, mettant en musique ce concept ambitieux et mythologique. De grands arrangements symphoniques, de grandes nappes de claviers, une mixture de chant et des riffings lourds, et vous voilà embarqué dans l’univers particulier de Mayan. Univers relevé par deux titres qui se suivent, à savoir une sorte d’intro éponyme « Quarterpast », aux cuivres très Hans Zimmeriens, couplés avec une ambiance assez Seigneur des Anneaux et des chorales d’enfants pour un rendu sombre et mystérieux, mythologique même, suivi de « Course of Life », reprenant ce thème musical en chanson et en alternance heavy/death. Une bivalence particulièrement bien réussie.

Signé chez Nuclear Blast, évidemment, « Quarterpast » jouit donc d’une excellente prod pour un rendu des plus agréables. Facile de discerner tous les éléments de cet album riche et entraînant, long, peut-être, mais résolument remarquable.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE