SCAR SYMMETRY
The Unseen Empire [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 43.10
Style : Death Metal Mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.scarsymmetry.com http://www.myspace.com/scarsymmetry
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 mars 2011 , réalisée par Hades
   
A tous les fans de la ‘Théorie du complot’, cet album est pour vous. Et si vous êtes aussi un inconditionnel du Metal nordique alors là, SCAR SYMMETRY vous fait du sur-mesure. On parle bien du cinquième album du groupe qui sortira dans quelques semaines sous le nom de « The Unseen Empire ».

Avant de s’attaquer à l’écoute de l’album, vous pouvez bien commencer par décrypter la pochette de l’album. Quoique assez simple à première vue, vous pouvez peut-être y voir plus d’un signe si vous êtes assez perspicace. Sinon ce n’est pas la peine de perdre votre temps, il y a beaucoup à explorer dans cet opus.
Justement, cet opus me pousse à me demander pourquoi les groupes de Death Mélodique finissent toujours par dérailler après quelques albums. Vous avez peut-être compris que je parle de IN FLAMES ou autres, mais aussi de SCAR SYMMETRY qui va peut-être dans le même chemin avec beaucoup plus de voix clean, plus de riffs à la ‘Nu Metal’, plus de rythmes électroniques… bref quelque chose de pas très suédois à la fin, surtout si on connait la renommée des groupes suédois en matière de Death Mélodique.
Une première écoute m’a permis d’avoir une vue globale sur tout l’album, on apprécie déjà la qualité de l’enregistrement, assez propre en somme malgré une basse un peu retirée en faveur des rythmes un peu électro introduits dans plus d’un titre. Quelques titres attirent déjà l’attention, je citerais comme exemple « Extinction Mantra » ou encore « The Draconian Arrival ». Bien sûr ce n’est pas tout, mais ces deux titres montrent une grande variation de style. En effet, après un début très mélodique pour « The Draconical Arrival » on arrive rapidement à un rythme très élevé accompagné de riffs lourds mais tout en gardant un lead mélodique avec des variations de rythmes bien arrangées côté batterie et un jeu très bien distribué. Côté chant on assiste à une alternance de voix claire et fausse voix, ponctuée par des soli mélodiques mais techniques aussi qui font osciller le titre entre une ambiance sombre et mystérieuse vers quelque chose de plus tonique avec plus de punch.
Quant à « Extinction Mantra », c’est une ambiance plus sombre qui domine avec un tout petit effet atmosphérique, rajoutée à une fausse voix très bien mise en avant par rapport à la voix claire dont l’apparition se restreint plutôt aux refrains.
Il y a bien d’autres titres très intéressants comme « Seers of The Schaton », qui est d’ailleurs mon coup de cœur dans cet album, ou « The Anomaly », même si pour ce dernier le son plus électro à la ‘Metal Indus’ au début gâche le titre.

Cet album aurait bien pu être l’album de maturité pour SCAR SYMMETRY, au lieu de ça, on a un changement de cap, qui avait commencé lors du dernier opus et qui continue là. Bien sûr le groupe excelle dans son genre mais on tombe rapidement dans le déjà vu, et le groupe finit par oublier de mettre sa touche sur l’album pour avoir au final un album d’une banalité flagrante certes sauvé par le talent indiscutable de ses musiciens et surtout ses guitaristes. Mais cela n’empêche qu’il ne restera pas dans les annales du metal. Ne jugeons pas trop tôt, attendons le 15 avril 2011 pour voir ce que cela donne avec le public.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE