AGORPHOS
Origins [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 19.25
Style : Black/Death Mélodique
  Infos :EP 5 titres
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/agorphos
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 mars 2011 , réalisée par Black.Roger
   
Le groupe Auvergnat AGORPHOS, formé courant 2010 est pressé de nous présenter ses compositions en sortant ce mois de Janvier 2011 un premier EP 5 titres intitulé « Origins ». Janvier qui a vu aussi le premier concert du quintette de Riom. La jeune formation Arverne, après des débuts death-mélodique s’est lancée dans un registre plus consistant, du black/death, certes mélodique mais bien plus puissant.

En à peine vingt minutes le groupe doit convaincre, ce qui n’est pas facile dans le genre choisi, ce black/death qui a le vent en poupe depuis quelque temps car beaucoup de combos se jettent dans ce chaudron maléfique et épique.
Alors, AGORPHOS réussit-il à tirer son « épingle du jeu » ? Après multiples écoutes on sent une certaine volonté de se démarquer, avec non seulement des claviers assez recherchés, mais avec des arpèges guitaristiques assez aventureux. L’ensemble, pour l’instant reflète encore les influences d’un DIMMU BORGIR épique, d’un BEHEMOTH aseptisé et d’un OPETH des débuts en filigrane.
Même si on ressent beaucoup de « déjà entendu », il faut prendre en considération la recherche de variété dans la structure des compositions. Côté reproches, la voix grumeleuse est un peu trop mise en avant, un manque de mise en place se fait jour et quelques approximations sont notées. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier enregistrement d’un jeune groupe encore peu rodé. De ce fait, on leur pardonne les petits défauts de « jeunesse » et on retient les bonnes idées, la volonté d’avancer vite, de suivre sa propre voie.
Un titre, le numéro 5 « Crossing Evils » a retenu particulièrement mon attention avec ses changements de rythmes, ses ambiances créatives et sa puissance sous-jacente.

AGORPHOS est donc un quintette à ne pas perdre de vue, à suivre dans son évolution tout simplement, alors on l’encourage dans sa démarche assez intéressante.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE