HOUR OF 13
The Ritualist [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 46.12
Style : Doom
  Infos :
  Contact label : http://www.earache.com/
  Contact groupe : http://www.myspace.com/hourof13doom
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 mars 2011 , réalisée par hemistes
   
Le doom métal un genre de musique que j’affectionne ?! Eh bien oui, ceux qui lisent mes chroniques doivent maintenant me connaître, je suis un fan de ce style musical qui commence à sortir du trou profond dans lequel il était.
Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un groupe américain qui se nomme HOUR OF 13. Ce dernier est composé d’un unique membre Chad Davis qui fait vraiment tout sur cet album. Je vais juste apporter une petite modification, en cette année 2011 le groupe est maintenant un duo avec l’arrivée au chant de Ben Hogg (vous l’aurez compris, ce dernier ne chante pas encore dans l’album que je vais vous présenter ici).
 
« The Ritualist » petit dernier du groupe a été produit en 2010 et sort en ce début d'année 2011 chez Earache (qui est un label qui apprécie le doom). Il nous propose huit titres pour une durée d’environ cinquante minutes.
HOUR OF 13 mélange plusieurs éléments dans sa musique, le doom classique que l’on retrouve très facilement chez les pionniers du genre (Black Sabbath, Saint Vitus etc.….) mais aussi des riffs très heavy que l’on pourrait retrouver chez Iron Maiden par exemple.
Le groupe joue aussi avec un style visuel très occulte qui pourrait très bien coller dans un film d’horreur de série B.
Mais recentrons nous un peu sur la musique.
« The Ritualist » respecte très bien les codes du doom classique, atmosphère lourde et lente, riffs qui se font par moment pachydermiques mais pour lesquels sont associés d’autres riffs plus groovy, plus rock. A cela, viennent s'ajouter ensuite quelques bons passages heavy avec des envolées assez épiques et des riffs qui emporteront votre nuque dans un mouvement de va et vient.
On alterne facilement passage lent et passage ultra rapide et ce mélange donne un peu d’originalité à cet album.
 
Le chant de Chad Davis est peut-être l’élément le plus faible de ce nouvel opus. Je ne veux pas dire par là qu’il est mauvais, mais je souhaite seulement souligner le fait que sa voix se rapproche trop d’une voix que pleins de gens connaissent. Il s’agit de la voix d’un certain Ozzy Osbourne.
Le rapprochement est quasi similaire, si bien que, par moment, on se surprend à penser que l’on écoute un titre du groupe Black Sabbath. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Chad a fait appel à Ben Hogg pour des compositions futures….
Toujours est-il que cet album sans être une révolution du genre, reste un bon album avec des passages très agréables.
 
Pour conclure, les américains nous offrent ici un bon album de doom classique qui vous fera passer un bon moment, mais qui ne marquera pas l’Histoire du doom métal.
Ce « The Ritualist » vaut quand même que vous y jetiez une oreille car il reste de qualité plus que correcte.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE