ABSURDITY
D:\evolution [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 36.28
Style : deathcore
  Infos :
  Contact label : http://www.urbandeathrecords.com
  Contact groupe : http://www.absurdity-music.com/ http://www.myspace.com/absurditymusic
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 mars 2011 , réalisée par AVALON
   
Qu’on se le dise, le nouvel album des strasbourgeois sort en grandes pompes ce mois de mars et ce n’est pas faute d’avoir patiemment attendu, après leurs deux EP qui étaient néanmoins de très bons « amuse bouche ». Après des mouvements de line up, voilà que le groupe est stabilisé et prêt à envahir les salles françaises et bien entendu européennes, vu le niveau présenté sur cet album « D:/evolution ».

Mais ABSURDITY, « kesako » pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître les deux mini cd ? C’est tout simplement ce qui se fait de meilleur en France dans le style « metal/deathcore moderne ». Ni plus, ni moins ( histoire de faire réagir les autres groupes du même créneau). Alors inutile de vous signifier que très peu de points faibles sont ici perceptibles, avec - pour ma part – que des atouts, avec en premier lieu le packaging soigné et « classe ». Le digipack soit, mais la production ? Le tout a été enregistré, mixé, et masterisé à Budapest, Hongrie, par Zoltan Varga (Sikh, S-Core, ...). Et là, c’est la gifle assurée avec un son ENORME et qui met évidement bien leurs compos en valeur, puisque le tout est puissant à souhait.
Oui, Absurdity sort ici l’artillerie lourde. Pas de concessions, le groupe joue un metal-death-core- carré et moderne. Pourtant je laisserais de côté le côté core, car nous sommes bien plus en présence d’un groupe qui se joue des étiquettes, du moment que la puissance de feu est là. D’autant plus que les musiciens expérimentent parfois avec des sonorités indus voir electro (« Novae ») et que nous avons plus à faire à du bon death metal moderne tout simplement, où les rythmiques thrash vous rendent fou. La basse est bien mise en avant et donne ce côté lourd et profond. Puis la batterie qui reste un pilier, l’ossature du groupe avec de la double, un peu de trig, des variations, bref un monument en arrière plan. Evidemment les guitares jouent, elles aussi, un rôle prépondérant . Que se soit les rythmiques incisives ou les solos parfois torturés et indus, dans tous les cas, notez que si le tempo est assez élevé sur certains titres, vous trouverez toujours des mélodies entre les « mosh parts » , les quelques samples et…ce chant. Venons-y car il s’avère que le chant de Ricardo se fond aisément dans cette musique moderne et remplie de testostérone. Un chant grave, puissant et profond en totale adéquation avec l’ensemble musical. Alors on se dit que la durée totale est un peu courte, vu que les titres ne dépassent que rarement les 3 minutes, que l’on reste sur notre faim. Que nenni, car avec autant d’intensité, il aurait été suicidaire de dépasser cette dose d’adrénaline pour faire un album trop long, perdant de sa superbe et de son intensité.

J’allais dire qu’ABURDITY a sorti l’album parfait dans le genre qu’affectionnent des groupes tel que FEAR FACTORY et autres Chimaira. Tout est ici : inspiration, production, richesse des compos, mélodies, puissance, quelques notes d’originalité…Un opus qui restera dans les mémoires et dont l’acquisition est obligatoire pour un soutien sans failles. Superbe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ABSURDITY - decline of human condition ABSURDITY - Urban Strife ABSURDITY - Industreatment ABSURDITY - D:\evolution ABSURDITY - Undestructible