DEAD CROWN
Frozen Blood [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.16
Style : black épique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/deadcrown
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 mars 2011 , réalisée par Riding-Hood
   
Paysages désertiques et glacés. Marche solitaire en proie à une nature impitoyable. «Frozen Blood», premier album de DEAD CROWN, veut vous initier à cela. DEAD CROWN créé et mené en parfait ermite par le biarrot Fausto, a vu le jour en 2009. Une démo éponyme de 5 titres à dominante ambient avait déjà vu le jour à la fin de cette année. Le titre «Ad Vitam Aeternam» de la démo avait retenu l'attention et Fausto a désiré poursuivre dans la veine de ce morceau. Cet engagement semble se confirmer sur ce présent album constitué de 8 nouveaux titres nous plongeant dans un univers épique, sombre et froid.

Dès les premiers instants, à l’entame de l’éponyme «Frozen Blood», une impression de fraîcheur et d’incandescence nous envahit. Cette impression est élaborée par des sonorités simples et reposantes de synthé. Instrument le plus souvent mis en second plan sur les pistes de l’album. Après l’entame vient immédiatement les percussions et un fond sonore épique très proche de SUMMONING, pour ne pas dire similaire. D’autres titres comme l’instrumental «Gates of Infinity» ou encore «War Symphony» et ses percussions guerrières feront, sur des plans toutefois différents, fortement songer à la prestigieuse formation autrichienne de black épique.

Fausto agrémente parfois ses morceaux de bribes de chant clair et d’un peu de mélodicité, donnant une meilleure adhérence au morceau. C’est ce que l’on pourra notamment observer sur «Between Dark Light», où des notes douces et délicates des claviers tenteront en vain de franchir l’imposante barrière dressée par le grésillement de guitare et des bruits de battements sourds. En cela, ce titre est proche de «Winter Night Spirit», avec un son bien plus étouffé, mais tout aussi captivant. Bien bâti par l’appui de riffs solides et ses petites ouvertures hymnesques de chant clair.

Si l’on ne retient pas vraiment «Call of the Mountains» pour sa monotonie, même si les grognements extirpés du fond de leur caverne faisaient du meilleur effet, le régulier et quasi automate «Astral Dimensions» parvient à nous capter davantage par sa symbiose.
«Valhalla», bien que très court figurera comme une magnifique petite conclusion de l’opus. Les frottements d’une guitare acoustique se mêlent à des battements guerriers, jusqu’à être transcendés par un chant basque. Un titre très intéressant qui apporte de la consistance à l’album.

DEAD CROWN, avec ce premier album, a su prendre correctement l’évolution de sa démo. Il est toutefois dommage de devoir faire un rapprochement systématique à SUMMONING, sur certaines de ses pistes. Un petit manque d’originalité, de personnalité, qui n’entame pas la qualité de ces morceaux autoproduits. C’est l’air vivifiant et glacial des montagnes que l’on peut extraire sur ce «Frozen Blood».







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE